La Station - Nice - France
Du 05-07-2014 au 18-10-2014
Partenaires : avec le soutien du Château Lacoste et de l'Hôtel Windsor
Télécharger le dossier de presse
Informations sur le vernissage : le vendredi 4 juillet à partir de 18:00
La Station présente pour l’été 2014 les expositions KLM d’Olivier Mosset et Programme de Vie de Patrick des Gachons.
Expositions du 5 juillet au 18 octobre 2014
Vernissage le vendredi 4 juillet à partir de 18:00
Ces 2 artistes se sont croisés à plusieurs reprises dans leur vie professionnelle, notamment au Château de Fraïssé-des-Corbières, où se sont tenues durant 25 étés des expositions d’artistes choisis par Patrick des Gachons pour l’exigence et la radicalité de leurs démarches. Olivier Mosset fut le premier et le dernier des artistes exposés par des Gachons en sa demeure.
La Station est heureuse de les réunir à nouveau le temps d’un été en leur offrant à chacun un espace d’ exposition.
« Peint au centre d’un fond carré blanc, [un] carré bleu progresse chaque année de un pour cent pour tendre vers la couverture totale du fond. Commencé suivant le rapport 50/100 (carré bleu/carré blanc) en 1983, il devra atteindre 100/100 en 2032. Le programme serait naturellement interrompu et l’œuvre achevée si je disparaissais avant cette date. [1]» Par ce programme immuable, Patrick des Gachons exaspère les constituants de la peinture (forme, figure, composition) pour n’en retenir que la « vérité [2]» : l’application d’une couleur sur un support. 70 passages de peinture en moyenne sur chaque œuvre lui permettent d’obtenir un bleu profond, intense, qui comme chez Yves Klein, a vocation spiritualiste.
Cette astreinte quotidienne, qui consiste à chaque jour de l’année à reproduire le même tableau, rapproche Patrick des Gachons d’artistes comme Opalka, On Kawara ou Eric Cameron : « l’œuvre, ontologiquement intégrale, se superpose au temps personnel de son auteur.[3]»
Depuis quelques années, Patrick des Gachons a réalisé une mise à jour « brutale » de ses œuvres : il recouvre certains de ses anciens tableaux à la manière d’une surimpression : « le passé s’estompe, recouvert par le présent, sans toutefois complètement disparaître.[4]»
•••
Né en 1944 à Limoges, Patrick des Gachons vit et travaille à Fraïssé-des-Corbières, où durant 25 ans il a exposé, dans son château, des artistes proches de ses considérations artistiques. Des affinités électives, des interrogations communes ou bien encore des démarches voisines ont défini cette programmation, nommée « Autour d’une Passion ». En 2013 a eu lieu la dernière des expositions, suivie de l’édition d’un catalogue exhaustif, « 25 étés à Fraïssé ».
[1] Patrick des Gachons in L’Art Contemporain et la Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation, 1951 – 2011, éditions Les presses du réel, 2011
[2] Chère à Paul Cézanne
[3] Jean-Michel Bouhours, Patrick des Gachons, une œuvre en temps, Artpress 358
[4] ibid.