L a Station accueille régulièrement des visites pédagogiques dont le niveau s’étend des moyennes et grandes sections de maternelle jusqu’aux étudiants en enseignement supérieur des arts plastiques, en passant par les collèges et les lycées spécialisés en arts plastiques.
Par le biais de la découverte d’un lieu d’art, l’enfant apprend à se comporter de manière adéquate (ne pas parler fort, ne pas toucher les oeuvres, ne pas courir dans l’exposition…) tout en développant ses capacités sensibles et intellectuelles.
En exprimant ses sensations, l’enfant découvre sa sensibilité propre. Par le biais de petits exercices visuels, il exerce également ses capacités cognitives : reconnaissance des couleurs, des formes, prise de conscience de son corps et des objets dans l’espace… Des notions élémentaires de vocabulaire plastique lui sont également inculquées : un tableau, une sculpture, une vidéo, un dessin…
Pour les plus grands, c’est un moyen de questionner le monde, et d’approcher de manière concrète une histoire de l’art trop souvent cantonnée aux livres et aux musées. La médiation, si elle n’élude pas la part théorique et conceptuelle des oeuvres présentées, met ici l’accent sur les conditions de leur réalisation : expliquer comment une idée devient un tableau, une photographie, une sculpture… une étape essentielle à la compréhension de ce qu’est une oeuvre d’art.
En tant qu’association, La Station n’oublie pas son rôle social, et favorise les liens de proximité : ainsi, les élèves de l’école Bon-Voyage, de Pasteur et du lycée Apollinaire ont été reçus à plusieurs reprises. Conséquence : les enfants invitent leurs parents à revenir à La Station, et créent à leur tour du lien socio-culturel…