La Station - Nice - France
Du 23-04-2016 au 11-06-2016
Partenaires : CNAP, ADAGP, Copie Privée
Télécharger le dossier de presse
Informations sur le vernissage : le vendredi 22 avril à l'occasion des Visiteurs du soir, événement organisé par Botoxs, réseau d'art contemporain de la côte d'Azur
VERNISSAGE LE VENDREDI 22 AVRIL à l’occasion des VISITEURS DU SOIR, événement organisé par Botoxs, réseau d’art contemporain de la côte d’Azur.
le vendredi 22 avril de 18:00 à minuit
le samedi 23 avril de 15:00 à 22:00
plus d’informations sur http://www.botoxs.fr/le-reseau-presentation/les-visiteurs-du-soir/
Les artistes présentés par La Station dans l’exposition Fabulae questionnent le récit et ses modalités par le biais de la vidéo. Leurs œuvres explorent des univers très variés, nous menant de la peinture d’histoire au dessin animé en passant par la performance et le témoignage. Certaines sont silencieuses, d’autres sont musicales, comportent des voix-off… Les dispositifs scéniques peuvent prendre la forme d’une séance de cinéma, d’une installation ou bien encore d’une projection, proposant ainsi au spectateur différentes expériences possibles du récit.
Chaque artiste propose ici une narratologie liée aux spécificités du médium vidéo : l’image-durée pour Caroline Duchatelet, l’image-mouvement pour Xavier Antin, la documentation d’une action pour Olivier Dollinger et le détournement du support filmique pour le duo Hippolyte Hentgen. La construction narrative de ces œuvres prend en compte les formes d’écriture, les procédures de montages, des temporalités variables, ainsi que le déplacement du corps du spectateur.
Malgré leurs spécificités propres, ces œuvres reviennent toutes à l’essence même du récit : elles relatent le passage d’un état à un autre par la transformation. Ce sont des fabulations — voire des affabulations — dont la polysémie provient autant de la structure du récit que de sa forme plastique et de sa mise en espace. Ces fabulae débordent donc à la fois le cadre successif de la narration et l’expérience linéaire du cinématographe ; elles proposent des formes expansées du récit dont la lecture est conditionnée par une adéquation entre image, texte, son et espace.
Cette exposition a été réalisée dans le cadre du Programme Suite du Centre national des arts plastiques. http://www.cnap.fr/programme-suite-2016
Le programme Suite bénéficie du soutien de l’ADAGP et de la Copie Privée. L’ADAGP gère et protège les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes,…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à la création, la diffusion et la promotion des œuvres.