COCKTAIL ELECTRO

alain biet cocktail electro la station nice contemporary art exhibition drawing grands canons

La Station - Nice - France

From 10-27-2018 to 05-01-2019

Opening informations : Friday, October 26, 2018 at 6PM

Leave a comment

Post

*

COCKTAIL ELECTRO

ALAIN BIET

Opening on Friday, October 26, 2018 at 6PM
EXHIBITION from Saturday October 27, 2018, to Saturday January 5, 2019.
La Station thanks GIRELLE PRODUCTIONS

Since 2004, Alain BIET has been methodically drawing all the object that enter his place and thus, composes the series Grands Canons: always expanding, today it counts 6000 drawings.
The exhibition Cocktail Electro counts approximately 1300 drawings falling into several families of objects using electricity, (batteries, light bulbs, radios, remote controls, cameras, drillers…), themselves divided into five parts (sources, light, sound, image, machine).
The objects are all represented through a technique close to the documentary study: a full-scale observation drawing, on Arches 300gr watercolor paper. The object is presented with a front view according to a conic perspective with only one vanishing point, chosen because it gives the maximum of information.
On the same model as those of the 19th century naturalists, the drawing is made in colors, with watercolor (not allowing any pentimenti) used in various strata over-imposed with the complementary color to create shadows, materials and contours. This type of drawing, claimed to be objective, wants to be without any intension other than a simple meticulous description and an account of the effects of transparency and material.
At La Station, these familiar objects are presented under the form of an inventory in an attempt to classify: branches and networks create a genealogical tree, or a chain of evolution between their different mutations: the Walkman turns into a CD player to become an mp3 player, the designs become more refined, the sizes are reduced…
Thus, this exhibition takes the form of a list, paced by the long time to draw, and sets for a moment the obsolescent profusion of these objects that are transformed too fast for us to really be able to assimilate them.
A part of these objects are visible in the film Grands Canons directed by Alain Biet in 2018 (Girelle Productions), also shown in the exhibition Cocktail Electro.

ALAIN BIET

Born in 1959

Lives and works in Blois

http://alainbiet.fr

Alain Biet graduated from the Beaux-Arts of Orléans in 1982.
A professor at the Beaux-Arts of Orléans from 1985 to 1990, he now teaches at the Beaux-Arts of Blois.
 He is a member of various collectives including Oulan Bator in Orléans and intervenes at La Fondation du Doute in Blois. He takes part and organizes multiple contemporary art events and exhibitions in France, Italy and Belgium.
A multidisciplinary artist, Alain Biet is in turn, a sculptor, a drawer, a director, a performance artist, an installation artist… He created many series including Migrations, Tripodes, Hublots, Sténopodes, Charnières, Interminette, the V.I., (Indefinite Visuals) and Canons.
Through large productions of « objects, » he is interested in the notion of proliferation, mutation and classification. He questions the relations between the point of view and time, between the living and the artificial, between nature and culture.
In the exhibition Cocktail Electro, he is particularly interested in the following question: « are the objects produced by man also productions of nature? »

GRANDS CANONS – THE FILM
2018 / 10 min. 44 sec. / Color
DIRECTOR: Alain Biet / IMAGE: Sara Sponga, Lucas Dal Cortivo, Alain Morizot / SOUND: Pablo Pico, Yan Volsy / EDITING: Ludovic Vieuille / PRODUCTION: Girelle Production

On a drawing sheet of paper, a brush conjures up watercolors. A daily life object is precisely drawn by the hands of an artist. Then two drawings, then three, four… superimposed, condensed, multiplied, hundreds of drawings of mobile objects succeed each other on the screen.
Grands Canons is an animated short film based on a series of observation drawings which, in the image of entomologists and naturalists works of the 19th century, listing systematically all the daily life objects that « enter the house. »
By opening the film on a scene in which we can see Alain Biet draw, a certain connection with time settles, that of observation, of this drawing seemingly simple but complex nonetheless in its technicality. Then the pace takes up and the film has the viewer experience a zapping experiment. Here the artist plays with two contrary notions, the inventory and the infinite: how to appease an impulsive observation gesture when our world seems to still and always fill with objects?
On the verge of readability, the drawings succeed each other at the rhythm of 24 images per second, making them barely perceptible. This scrolling gives the illusion of the continuity of a movement in which each drawing becomes a visual and sensorial information. The objects, in the way of living organisms or cells, undergo several transformations: division, multiplications, splits, proliferations, mutations, evolutions…
The movement is here the response to the shock the artist feels in front of the immense number of objects he shows; the free flow of the animation transforms and gives them a certain lightness back.

AWARDS

2018

– Award for the Best Animated Film, festival Music & Cinéma, Aubagne

- Award for the Best Film, gallery category, festival Anima Mundi, Rio, Brazil

- Award for the Best Short Film Music, festival des notes et des toiles, Pont à Mousson

- Special Mention, festival Partie de Campagne, Ouroux

- Award for the Best Documentary, festival Carton, Buenos Aires, Argentina

COCKTAIL ELECTRO

alain biet cocktail electro la station nice art contemporain exposition dessin grands canons

La Station - Nice - France

Du 27-10-2018 au 05-01-2019

Télécharger le dossier de presse

Informations sur le vernissage : le vendredi 26 octobre à 18h

Poster un commentaire

Poster

VERNISSAGE le vendredi 26 octobre 2018 à 18:00
EXPOSITION du samedi 27 octobre 2018 au samedi 5 janvier 2019
La Station remercie GIRELLE PRODUCTIONS

COCKTAIL ELECTRO

Depuis 2004 Alain BIET dessine méthodiquement tous les objets qui entrent chez lui et compose ainsi la série Grands Canons : toujours en expansion, elle compte à ce jour environ 6000 dessins.
L’exposition Cocktail Electro recense environ 1300 dessins repartis en plusieurs familles d’objets utilisant l’électricité, (piles, ampoules, radios, télécommandes, caméra, perceuses…), elles-mêmes divisées en cinq parties (les sources, la lumière, le son, l’image, la machine).
Les objets sont tous représentés au moyen d’une technique proche de l’étude documentaire : un dessin d’observation à l’échelle 1, sur papier aquarelle Arches 300 gr. L’ objet est présenté de face selon une perspective conique avec un seul point de fuite, choisie parce qu’elle en donne le maximum d’informations.
Sur le même modèle que celui des naturalistes du 19ème siècle, le dessin est réalisé en couleur, à l’aquarelle (qui n’autorise aucun repentir), utilisée en différentes couches superposées avec la couleur complémentaire pour créer des ombres, des matières et du modelé. Ce type de dessin, dit objectif, se veut sans aucune autre intention qu’une simple description minutieuse et un rendu des effets de transparence et de matière.
A La Station, ces objets familiers sont présentés au mur sous forme d’inventaire dans une tentative de classement ; des embranchements et des réseaux créent un arbre généalogique, ou une chaine de l’évolution, entre leurs différentes mutations : le walkman se transforme en lecteur de CD pour devenir baladeur mp3, les design s’affinent, les tailles réduisent…
Cette exposition prend donc la forme d’une liste, rythmée par le temps long du dessin, et fige pour un instant la profusion obsolescente de ces objets qui se transforment à une trop grande vitesse pour que nous puissions véritablement les assimiler.
Une partie de ces objets sont visibles dans le film Grands Canons réalisé par Alain Biet en 2018 (Girelle Productions), également présenté dans l’exposition Cocktail Electro.

GRANDS CANONS – LE FILM

2018 / 10 min. 44 sec. / Couleur

REALISATION : Alain Biet / PRODUCTION : Christophe Camoirano / ANIMATION : Anne-Sophie Raimond et Emile Allion / CHEF OPERATRICE ANIMATION : Sara Sponga / CHEFS OPERATEURS PRISES DE VUE REELLES : Lucas Dal Cortivo et Alain Morizot / MONTAGE, ETALONNAGE, COMPOSITING : Ludovic Vieuille / MIXAGE : Yan Volsy / MUSIQUE ORIGINALE ET CREATION SONORE : YeP* – Pablo Pico et Yan Volsy

Sur une feuille à dessin, un pinceau fait apparaître des couleurs à l’aquarelle. Un objet de la vie quotidienne est dessiné précisément par les mains d’un artiste. Puis deux dessins, puis trois, quatre… superposés, condensés, démultipliés, des centaines de dessins d’objets immobiles se succèdent à l’écran.
Grands Canons est un court-métrage d’animation basé sur une série de dessins d’observation qui, à l’image du travail des entomologistes et naturalistes du 19e siècle, répertorie de façon systématique tous les objets du quotidien qui «entrent dans la maison».
En ouvrant le film par une scène dans laquelle on voit Alain Biet dessiner, un certain rapport au temps s’installe, celui de l’observation, de ce dessin apparemment simple mais pourtant complexe dans sa technicité. Puis le rythme s’accélère et le film fait expérimenter au spectateur une expérience de zapping. L’artiste joue ici avec deux notions contraires, l’inventaire et l’infini : comment apaiser un geste d’observation pulsionnelle quand notre monde semble encore et toujours se remplir d’objets ?
A la limite de la lisibilité, les dessins se succèdent au rythme de 24 images par seconde, les rendant tout juste perceptibles. Ce défilement donne l’illusion de la continuité d’un mouvement dans lequel chaque dessin devient une information visuelle et sensorielle. Les objets, à la manière d’organismes vivants ou de cellules, subissent plusieurs transformations : divisions, multiplications, dédoublements, proliférations, mutations, évolutions…
Le mouvement est ici la réponse à la sidération que ressent l’artiste face au nombre immense d’objets qu’il rencontre ; la fluidité de l’animation les transforme et leur redonne une certaine légèreté.

RÉCOMPENSES
2018
– Prix du meilleur film d’animation, festival Music & Cinéma, Aubagne

- Prix du meilleur film, catégorie galerie, festival Anima Mundi, Rio, Brésil


- Prix de la meilleure musique de court métrage, festival des notes et des toiles, Pont à Mousson

- Mention spéciale, festival Partie de Campagne, Ouroux


- Prix du meilleur documentaire, festival Carton, Buenos aires, Argentine

 

© Girelle Production – 2018, avec le soutien de :

Ciclic-Région Centre-Val de Loire en partenariat avec le CNC, Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC Centre-Val de Loire, BIP TV.

Ce  film a bénéficié du Nouvelle-Aquitaine Film Workout mis en place dans le cadre du FIFIB et d’une résidence  pour la composition musicale au studio Alhambra-Colbert à Rochefort, en partenariat avec la  NEF Animation.

 

ALAIN BIET
né en 1959

vit et travaillle à Blois

http://alainbiet.fr

Alain Biet sort diplômé des Beaux-Arts d’Orléans en 1982.
Professeur aux Beaux-Arts d’Orléans de 1985 à 1990, il enseigne depuis aux Beaux-Arts de Blois.
Il est membre de divers collectifs dont Oulan Bator à Orléans et intervient à La Fondation du Doute à Blois. Il participe et organise de multiples manifestations et expositions d’art contemporain en France, Italie et Belgique.
Artiste pluridisciplinaire, Alain Biet est tour à tour sculpteur, dessinateur, réalisateur, performeur, installateur… Il a réalisé de nombreuses séries, dont notamment Migrations, Tripodes, Hublots, Sténopodes, Charnières, Interminette, les V.I, (Visuels Indéfinis) et Canons.
 Il s’intéresse à travers de grandes productions « d’objets » aux notions de prolifération, de mutation et de classement. Il se pose la question des relations entre le point de vue et le temps, entre le vivant et l’artificiel, entre nature et culture.
Dans l’exposition Cocktail Electro, il s’intéresse particulièrement à la question suivante : « les objets produits par l’homme sont-ils des productions de la nature ? »