La Station - Nice - France
Du 08-11-2017 au 23-12-2017
Partenaires : L'ECLAT, la Villa Arson
Télécharger le dossier de presse
Informations sur le vernissage : samedi 4 novembre à 18h
EN ATTENDANT MARS
Une exposition de Bertrand DEZOTEUX, réalisée en partenariat avec L’ECLAT dans le cadre de MOVIMENTA, festival biennal de l’image en mouvement, et avec le soutien de la Villa Arson.
En attendant Mars est inspiré d’une expérience scientifique intitulée « Mars 500 », qui s’est déroulée en 2010 et 2011 en Russie : la simulation d’une expédition vers la planète rouge dans le but d’en étudier les répercussions psychologiques et physiologiques en conditions réelles (hormis les radiations et l’apesanteur). Six hommes ont donc effectué ce voyage immobile, coupés du monde durant 520 jours. Les aménagements intérieurs de l’habitacle reconstitué d’une station spatiale Russe furent réalisés en lambris, ce qui confère à l’ensemble de l’expérience une étrange sensation de vie domestique.
Bertrand Dezoteux s’est largement documenté sur ce projet, en visionnant notamment les vidéos qui furent réalisées par les astronautes durant l’expérience. Avec l’aide du laboratoire arts-sciences de l’Observatoire de l’Espace (CNES), il s’est rendu sur le site où s’est déroulée l’expérimentation pour rencontrer certains de ses protagonistes et filmer les espaces de la station.
Dans En attendant Mars, Bertrand Dezoteux restitue Mars 500 dans un film réalisé à l’aide de marionnettes et de maquettes construites patiemment dans son atelier. Le film nous entraîne dans un univers truffé de références au cinéma de science-fiction tout en s’éloignant des clichés véhiculés principalement par la NASA. Ici, pas d’environnement aseptisé, blanc et technologique ; a contrario, les personnages, animés sans aucune dissimulation par des marionnettistes, accomplissent des actions banales et contingentes, témoignant de l’ennui provoqué par le temps long de l’expérience menée. Cet imaginaire spatial alternatif nous emporte dans l’expression complexe de leurs sentiments, tout autant qu’il nous oblige à transférer nos émotions et nos propres fantasmes dans les éléments de l’environnement.
Né en 1982, formé au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Bertrand Dezoteux développe sa pratique autour de nouvelles formes audiovisuelles. A la frontière du documentaire, de la fiction et de la science-fiction, ses films s’inspirent des logiciels de modélisation 3D, pour créer des objets visuels hybrides. Présenté en France et à l’étranger, le travail de Bertrand Dezoteux interroge notre rapport aux autres, au labeur ou au quotidien, notre imaginaire du futur et notre désir d’ailleurs. En 2017, l’artiste a été présenté au Palais de Tokyo (Paris) et au New York Film Festival. En mars 2018, il est programmé au théâtre des Amandiers (Nanterre) ; en avril, la galerie Édouard Manet (Gennevilliers) lui consacrera une exposition personnelle.
•••
En Attendant Mars a été réalisé avec le soutien du programme Audi Talents Awards et de l’Observatoire de l’espace du CNES.