Carte blanche à La Station au Palais de Tokyo

Vernissage le jeudi 4 décembre 2008 de 19h à 21h

Le Palais de Tokyo donne carte blanche à La Station et l’invite à investir le Module 1. A cette occasion, le collectif d’artistes propose une exposition réunissant neuf de ses membres et lance l’invitation à un artiste pour une première collaboration.
Initiée à Nice en 1996, La Station offre une plateforme expérimentale au sein de laquelle les artistes émergents trouvent des conditions favorables pour initier des projets et participer au développement, de leurs activités.
A l’origine installée dans les murs d’une ancienne station-service de Nice, La Station, s’est ensuite déplacée selon les réalités des lieux qui l’ont hébergée. C’est dans une volonté de proposer un maillon supplémentaire reliant au plus près les artistes, les lieux de diffusion et le public que La Station trouve sa pertinence, en tentant d’apporter une valeur ajoutée à un panorama culturel existant.
La Carte Blanche proposée par le Palais de Tokyo se réalise à un moment clé de l’existence du collectif d’artistes. En effet, après avoir failli disparaître à plusieurs reprises au gré des démolitions des bâtiments qui l’ont abritée, la Station se trouve actuellement sans localisation ; en suspens avant une réimplantation durable dans les anciens abattoirs de la ville de Nice. Loin de fragiliser ses liens et sa raison d’être, cet état en suspension participe pleinement aux épisodes extra muros précédemment accomplis.
A l’occasion du Module au Palais de Tokyo, La Station a choisi d’investir l’espace en proposant une oeuvre par artiste. Les pratiques de chacun restent autonomes et c’est au sein d’un projet et d‘un espace commun qu’elles prennent formes.

Modules du Palais de Tokyo
Site de création contemporaine
13 avenue du Président Wilson
75116 Paris
+33 (0)1 47 23 54 01
info@palaisdetokyo.com

http://www.palaisdetokyo.com

du mardi au dimanche, de midi à minuit
fermeture annuelle les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai