Un festival c’est trop court / fête de clôture
Concert cinéphile / Holden & Hannah
Samedi 22 octobre 2011 à 22h à La Station
Avec le soutien de la Sacem
«Un festival c’est trop court» croise depuis 10 ans cinéma et musique, donnant la voix aux artistes de la nouvelle scène française et une lecture contemporaine d’œuvres du patrimoine. Après une exceptionnelle trilogie de ciné concerts «Essai documentaire sur une ville d’eau» conclue en 2010 par Images d’Ostende, avec In extenso, le festival entend à nouveau réunir sur scène : pop, chanson française et cinéma d’hier et d’aujourd’hui.
Dans le cadre du 11e «Un festival c’est trop court» (du 18 au 23 octobre 2011), le festival du court métrage de Nice propose Le Concert Cinéphile, en fête de clôture samedi 22 octobre à La Station.
Le Concert Cinéphile propose à des musiciens de partager une scène avec comme inspiration le cinéma. L’évènement musical du festival, est une plongée en textes et en musique dans les films qui ont marqué l’imaginaire d’un duo inédit : Holden et Hannah. Avec la complicité de Mathieu Geghre.
—
HOLDEN
Après 10 ans et plus d’exploration musicale, et quatre albums qui confèrent aujourd’hui à Holden une place à part sur la scène française, Armelle Pioline et Mocke nous gratifient d’un double album retraçant les étapes de leur aventureux parcours, depuis leurs débuts à Dublin jusqu’aux collaborations répétées et fructueuses avec le producteur allemand Senor Coconut. On trouvera dans ce coffret, du côté hors-champ, 14 morceaux inédits (musiques de films, démos, titres en marge des albums) qui éclairent le chemin artistique du groupe sous un angle nouveau, racontant en quelque sorte l’histoire parallèle de ce duo inspiré. L’occasion de découvrir les morceaux de la première heure, en anglais, quand le groupe s’appelait encore The Pale Seashell…
—
HANNAH
Hannah, c’est un duo masculin, délivrant une musique que l’on qualifiera de « nervous folk ». Portées en solo pendant trois ans par Emmanuel A., les chansons d’Hannah s’offrent une deuxième naissance en 2009, suite à la rencontre providentielle de Laurent T., batteur boulimique aux oreilles grandes ouvertes. Ensemble, ils repoussent les limites de morceaux qui ne demandaient pas mieux, et tentent aussi bien de tisser des atmosphères retenues que de bâtir des envolées soniques. En février 2010 sort «Ben’s Boy Hero & Prehistory», premier 4 titres du groupe qui prépare en ce moment son premier album qui sortira en janvier 2012.
—
MATHIEU GEGHRE
Chanteur, musicien et compositeur, il est le leader du groupe In Extenso. In Extenso prépare la sortie d’un premier E.P et se produit actuellement en formation duo entre Nice et Paris proposant une pop à tiroirs, chantée en français mais sous influence clairement anglo-saxonne…
—
Avec Armelle Pioline et Mocke (Holden), Emmanuel Alarco, Laurent Tamagno (Hannah). Avec la complicité de Mathieu Geghre (In Extenso).
—
Association Héliotrope : 10 bis rue Penchienatti, Nice / 04 93 13 97 65 / contact@nice-filmfest.com / www.nice-filmfest.com