Kintera Kristof

Curriculum Vitae / Informations

N é en 1973 à Prague, Kristof Kintera fait partie des artistes tchèques les plus intéressants de sa génération.

Il transforme des objets familiers en sculptures, en les faisant subir de substantielles modifications. Bicyclettes, poussettes, sacs en plastique, aspirateurs, sacs de couchage sont autant d’objets utilisés, extraits directement du quotidien habituel d’un consommateur. L’artiste détourne leur usage, les modifie en y apportant des micro-fictions, des usages absurdes, et les érige en œuvres d’art. Les thèmes du danger, de la sécurité et de la liberté sont sans cesse traités dans son oeuvre, dans laquelle un rire décontracté cède peu à peu le pas à une vraie réflexion sur les mécanismes grégaires d’organisation sociale. Désir de protection à outrance, peur de la mort, hantise de la domination communiste dans les ex-pays de l’union soviétique, société de consommation : les thématiques évoquées, si graves soient-elles, sont exprimées par le biais de ces objets du quotidien détournés de manière humoristique, créant un langage visuel impactant, un regard distancié qui dénonce l’absurde.

Mais Kristof Kintera est avant tout un sculpteur, qui s’amuse de ses propres créations : « J’aime changer la fonction, la raison d’être d’objets, d’articles de la vie quotidienne. J’essaie de plier et de déformer la réalité, ce qui me demande parfois un effort minime, parfois beaucoup de travail. Une fois fini ce processus de modulation, un nouvel objet, étrange, commence sa vie inutile. Ce qui le rend passionnant à mes yeux, c’est le fait qu’il ait sa propre logique (souvent illogique). En réalité, ces oeuvres n’ont pas besoin d’être explicitées. Elles sont là, c’est tout. Voyons ce qu’elles valent lorsqu’elles ne sont pas protégées par un champ théorique. »

Kristof Kintera a un parcours international remarquable et a exposé plusieurs fois en France. Ayant fait partie de l’exposition inaugurale de la direction de Marc-Olivier Wahler au Palais de Tokyo en 2006, il a participé à l’exposition La Foule (0-infini), Centre d’art Contemporain La Tolerie, Clermont-Ferrand, curatée en 2008 par Guillaume Désanges. Son parcours est ponctué par plusieurs expositions internationales, notamment au Ludwig Museum à Budapest (Hongrie) , au Kunstmuseum de Bonn (Allemagne), au Mikkeli Museum of Art (Finlande), au Moderna Museet (Suède), au Hamburger Bahnhof, Berlin (Allemagne), au Casino de Luxembourg (Luxembourg), au MARTa Herford (Allemagne)…

 

Expositions / Evènements