Marie Tony (Loto Retina)

Curriculum Vitae / Informations

ll faut situer Gelatino au croisement d’un concert d’une performance et d’un spectacle. Le projet se définit comme un laboratoire sonore dans lequel les compositions musicales et plastiques se conjuguent avec une dimension performative. Il naît de la collaboration entre 4 artistes : Arthur Chambry (musicien, performeur, metteur en scène), Gauthier Chambry (designer, scénographe), Loto Retina (musicien, designer sonore) et Hugo Maillard (performeur, musicien).
Gelatino relève d’un processus de travail particulier se déployant en réponse direct à son environnement. Le lieu devient outil pour imaginer et établir de nouveaux dispositifs de rencontres et de réactions collectives, un moyen de façonner et partager nos envies et compétences.
Dans le contenu du projet, l’enjeu est de trouver de nouvelles façons de produire le geste musical, d’en tirer une chorégraphie dans un environnement façonné et à travers des éléments plastiques et des dispositifs électroniques interactifs.
La pièce démarre à chaque fois par la même introduction : une préface sonore qui amène à réveiller notre espace. Arthur prend ensuite la figure d’un narrateur, son discours pose les bases du contexte dans lequel on évolue. Celui-ci a été un cirque alternatif dans les premières versions du projet, il est désormais plus abstrait : une sorte de tiers lieux, un espace commun fictif dans lequel la réunion des activités de chacun forme sa définition.
Les tableaux sonores qui suivent trouvent un enchaînement en lien avec cette fiction. Chacun des quatre performeurs sont des personnages cohabitant dans ce lieu “extra-ordinaire”. Leurs actions, danses et gestes musicaux s’inscrivent dans un contexte où l’espace scénique se confond avec un espace domestique. Leurs relations engendrent conflits et harmonies tant dans les compositions sonores que performatives.
Les tableaux se chevauchent et se suivent avec un rythme soutenu dans lesquels chaque idée de mise en scène est influencée par l’ensemble de nos outils et dispositifs.
Ensuite le travail se concentre sur l’élaboration d’un design sonore : «Quels sons pour quels gestes ? Quelles compositions sonores pour quelles situations ?» et vice versa.
Ainsi un ensemble de sons hétéroclites et décomplexés émerge, Tony Marie imagine une bande son interactive en piochant dans son répertoire musical expérimental.
Dans son contenu, Gelatino propose de repenser l’impact et l’amplitude des performeurs par la production de son résonant avec la mise en scène.

Expositions / Evènements