Curriculum Vitae / Informations
lidon@free.fr
N ée à Nice dans les années soixante, Christine Lidon débute par la scène avec le groupe rock «Les Bandits» en 1982. Elle chante, joue de la basse et écrit des chansons.
Après 2 albums solo «Avalanches» (Universal) et «Feu» (Chrysalis/Emi), elle enchaîne plus d’ une centaine de concerts (tournée en première partie de Jean-Louis Aubert, le Printemps de Bourges, les Francofolies…)
En écrivant pour des dizaines d’artistes, elle obtient plusieurs Disques d’Or et Platine avec entre autres :
- Axel Bauer
- Chimène Badi
- Calogero
- Lara Fabian
- Jane Fostin (Zouk Machine)
- David Hallyday
- Nolwenn Leroy
- Mireille Matthieu
- Native
- Bruno Pelletier (Notre Dame de Paris)
- Sylvie Vartan
- Roch Voisine
Elle forme différentes équipes d’écriture avec notamment Daniel Lavoie, André Manoukian, Nono (du groupe Trust) et Laurent Ganem (Bill Baxter).
Elle participe à la création musicale du spectacle équestre « Le vent était de la triche» pour la compagnie ô Cirque dirigée par Gilles Audejean. S’en suit une tournée de 80 dates d’Amiens à Madrid.
-Ecriture de la bande-son de « l’abribus » pièce avec Florence Foresti et Philippe Elno jouée de janvier à mai 2008 à la Gaîté Montparnasse. Parution en DVD (Juste Pour Rire).
- Co-écriture du générique de la série « Heidi » avec Laurent Ganem, diffusée sur TV Suisse Romande et France 2 en 2009.
- Ecriture du générique du TV film de Michaela Watteau « Entre deux eaux » diffusé sur France 2 en 2010.
- Création de la bande-son pour la pièce « Ciao Amore » de Jean L’hostky, mise en scène par Philippe Sohier avec Christophe Alévêque et Serena Reinaldi.
De 2001 à 2005, fait partie de la Commission des Variétés de la SACEM dont 2 ans en tant que vice-présidente. Egalement membre de la Commission d’Agrément pour l’Aide à l’Autoproduction ainsi que du comité directeur du SNAC (Syndicat National des Auteurs Compositeurs ) qu’elle représente auprès du Fond Création Musicale dans la section «aide aux spectacles vivants».
Actuellement résidente et membre du conseil d’administration de « La Station » centre niçois d’Art Contemporain.
En projet, la création d’une comédie musicale avec le compositeur Laurent Marimbert (B.O. “Enfin veuve”, “Tout ce qui brille” d’Isabelle Mergault…).
Expositions / Evènements
Du 10-12-2022 au 14-01-2023
SUPPORT STATION
Du 27-11-2010 au 15-01-2011
Auto-Station