Lavigne Joy

Curriculum Vitae / Informations

Qu’il soit organique, architectural ou virtuel, le travail de Joy Lavigne considère l’habitat de manière poétique, explorant ses ressources sensorielles.

En établissant une analogie entre la matrice et le corps, elle inscrit sa pratique dans les problématiques d’interactions et de transmissions à la fois intimes et universelles. Tant par ses nombreux composantes matérielles que par les sujets qu’elle traite, cette jeune artiste donne une vision novatrice de l’interface.

En s’emparant des moyens de communications physiologiques, tels que les odeurs, les vagues, ou les technologies, allant de la télévision cathodique aux possibilités de création en 3D, ses installations font transiter le public dans différents espaces narratifs et métaphysiques.

Texte par Louise Noel, 2021.

 


 

Witch you were here
Du 16 juin au 2 septembre 2023

 

Vernissage Vendredi 16 juin à 18h, dans le cadre d’Éclairage Public au 109
Avec les artistes : Arnaud Arini, Clarice Calvo-Pinsolle, Régina Demina, Raphaël Emine, Célia Gaultier, Jean-Baptiste Janisset, Joy Lavigne, Estrid Lutz.

 

Witch You Were Here est un projet en deux volets : une exposition collective de huit artistes plasticienn.e.s qui investit La Station durant tout l’été 2023 ainsi que la première édition d’un festival d’écoute  lié à cette exposition qui se tiendra le week-end de son vernissage du 16 au 18 juin.
Le projet a été pensé autour des deux figures fictionnelles d’émancipations féminines: la sorcière et le cyborg.
Nous souhaitons mettre en exergue l’opposition presque classique des deux caractères : l’une tirant ces qualités surnaturelles d’un rapport privilégié et initié au vivant, l’autre étant une forme d’achèvement posthumaniste de machines humanoïdes.
Le choix des invitations aux artistes a été fait au regard de pratiques qui sont à la fois liées et traversées par l’une et l’autre de ces figures.
Il s’agit donc de réunir pour la première fois un groupe d’artistes dont les œuvres ouvrent sur la construction d’imaginaires qui hybrident vivant et technologie et qui s’appuient volontiers sur des éléments passés ou contemporains pour donner à voir par anticipation des futurs possibles.

Expositions / Evènements