Konsortium

Curriculum Vitae / Informations

groupe composé de 3 artistes : Lars Breuer, né en 1974 à Aachen ; Sebastian Freytag, né en 1978 à Hannover ; et Guido Mûnch, né en 1966 à Essen. Vivent et travaillent à Dusseldorf et Istanbul.

5 minutes avec Konsortium
extrait d’une interview réalisée sur www.rmit.org lors de leur exposition, Schwarz, à la RMIT Gallery, Melbourne, septembre-octobre 2009.

- Vous êtes un groupe de trois artistes : comment votre travail s’organise? Avez-vous chacun un style très différent?
Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années. Cette collaboration élargit notre vocabulaire visuel, formel et théorique. Quand nous créons des installations, nous essayons d’être proche de la notion de Gesamtkunstwerk, l’oeuvre d’art total, de l' »Esprit Nouveau », ou bien encore du Cabinet des Abstraits d’El Lissitzky.
Quel est le point de rencontre? Est-ce une image, un processus, un matériau, une idée?
Ce n’est pas vraiment un processus ou un matériau. Nous ne partageons pas d’atelier ; nous partageons plutôt une vision et une attitude communes de l’art et du monde.
Qu’est-ce qui vous définit en tant que groupe? Partagez-vous un parti pris artistique?
Notre position artistique découle surtout du refus que nous opposons aux choses qui ne nous intéressent pas. Nous savons surtout ce que nous n’aimons pas. Cela pourrait être une affirmation par la négative.
(…)
Y a -t-il un « style » Konsortium?
Oui, mais ce style devrait plutôt être perçu comme la somme d’intérêts, de visions, de parti pris esthétiques. Nous pourrions définir ce style comme étant du chic radical ou du minimalisme frustré….
Le style Konsortium s’inscrit-il dans un mouvement artistique?
Nous essayons de trouver un nouveau genre. Mais nous nous inscrivons dans la veine du modernisme.
Cela fait cinq ans que vous travaillez ensemble. Comment vous êtes vous rencontrés?
Nous étions tous les trois à l’Académie de Düsseldorf.
(…)
Pensez-vous que Konsortium s’inscrit dans une sensibilité typiquement allemande?
Vu de l’intérieur, c’est difficile à dire. Nous regardons beaucoup l’art au niveau international, et bien sûr, nous sommes très influencés par l’art américain des années 50 à 80. Beaucoup de nos influences proviennent également de l’art allemand de la même période (Zero, l’architecture allemande, Kraftwerk, Blinky Palermo).
(…)