Demina Regina

Curriculum Vitae / Informations

Née à Kaliningrad en Russie et arrivée en France à l’âge de quatre ans, Régina Demina grandit entre deux cultures : celle de ses parents (mère juive ashhénaze d’Ouzbékistan, père sibérien orthodoxe) et celle de son pays

d’adoption. Actrice, chanteuse, autrice et plasticienne : son travail prend corps la nuit, ou à l’aube. Elle crée des contes contemporains qui glissent entre réel et virtuel, féerique et fantastique.

Cette artiste pluridisciplinaire travaille autour de la culture de la banlieue et d’internet comme une forme de mythologie moderne et personnelle explorant l’inquiétante étrangeté et le romantisme morbide, nourri par le

folklore familiale de l’Est, ses forêts d’enfance et la culture rave qui berce son adolescence en cité. Régina Demina est chanteuse, réalisatrice et actrice.

Diplômée du Fresnoy Studio National des Arts Contemporains, elle a reçu le prix des jeunes talents de l’ADAGP en tant que révélation Arts numériques 2016 pour sa pièce ALMA.

En 2021, son premier solo show en centre d’art au Confort moderne, CRAUSH, réunissait le cycle de pièces Alma, Crush for Crash, et Phaeton ainsi que les vidéos, sculptures et Oeuvres sonores « Sick of love»,

Actuellement, elle tourne son live chorégraphique DREAMCORE en salles de concert et centres d’art, cette oeuvre transmédia se déploie également sous la forme d’un court-métrage. Cette démarche, cherchant a déclimer des artefacts d’une même recherche en vidéo d’art, performance ou spectacle vivant est un des fils d’ariane de la démarche de l’artiste. Aujourd hui, elle est rentrée en écriture et pré-production de la pièce totale LimINAL SPACE (Ondine) et d’un prochain album « Mythologie de l’oubli » dont elle signera également les autoportraits et vidéos l’accompagnant.

 


Witch you were here
Du 16 juin au 2 septembre 2023

 

Vernissage Vendredi 16 juin à 18h, dans le cadre d’Éclairage Public au 109
Avec les artistes : Arnaud Arini, Clarice Calvo-Pinsolle, Régina Demina, Raphaël Emine, Célia Gaultier, Jean-Baptiste Janisset, Joy Lavigne, Estrid Lutz.

 

Witch You Were Here est un projet en deux volets : une exposition collective de huit artistes plasticienn.e.s qui investit La Station durant tout l’été 2023 ainsi que la première édition d’un festival d’écoute  lié à cette exposition qui se tiendra le week-end de son vernissage du 16 au 18 juin.
Le projet a été pensé autour des deux figures fictionnelles d’émancipations féminines: la sorcière et le cyborg.
Nous souhaitons mettre en exergue l’opposition presque classique des deux caractères : l’une tirant ces qualités surnaturelles d’un rapport privilégié et initié au vivant, l’autre étant une forme d’achèvement posthumaniste de machines humanoïdes.
Le choix des invitations aux artistes a été fait au regard de pratiques qui sont à la fois liées et traversées par l’une et l’autre de ces figures.
Il s’agit donc de réunir pour la première fois un groupe d’artistes dont les œuvres ouvrent sur la construction d’imaginaires qui hybrident vivant et technologie et qui s’appuient volontiers sur des éléments passés ou contemporains pour donner à voir par anticipation des futurs possibles.

Expositions / Evènements