Chapoulie Jean-Marc

Curriculum Vitae / Informations

Parallèlement à ses activités d’assistant monteur, assistant réalisateur, et directeur de production (pour le cinéma et la chaîne de télévision Arte), Jean Marc Chapoulie entame une carrière d’artiste vidéaste dès le début des années 90.
Tout en développant peu à peu ses activités de commissaire d’expositions (en lien avec l’image en mouvement), d’intervenant (au studio Le Fresnoy, à l’école d’art de Grenoble, au Grand Magasin de Grenoble), il est aussi l’auteur d’essais analytiques et critiques (très récemment dans les ouvrages collectifs Fresh Théorie 1 et 2).
C’est en 2001 qu’il commence à présenter ses performances projections vidéo Alchimicinéma.
En choisissant de donner la part belle aux pratiques cinématographiques et en déclarant l’utilité propre de l’image plurielle, l’Alchimicinéma propose de mettre en regard des films de tous horizons, ambitieux ou modeste ; de genres divers, scientifiques, amateurs, industriels, documentaires, fictions, artistiques ; de tous type de formats, du super 8 au DVD et de toutes durées.
Pour qu’enfin l’image échappe à toute identification, toute classification rationnelle imposée, une chose est sûre, aucune projection Alchimicinéma ne ressemble à la précédente, ce qu’elles ont toutes en commun c’est les questionnements improblables, les chocs drolatiques, les associations surprenantes et surtout la pertinence des propos.

Alchimicinéma 1, 111 ans de cinéma en 111 minutes avec PowerPoint

Ce jeudi 7 décembre à 19 heures au Théâtre de la Photographie à Nice, nous pourrons assister à un nouvel épisode d’Alchimicinéma qui pour l’occasion prendra possession de l’outil de conférence PowerPoint pour contempler en 111 minutes 111 ans de cinéma.
La bande son est signée Stéphane Bérard et sera diffusée en live par Jean-Marc Chapoulie.

Alchimicinéma 2, Le tourisme: 

Cette nouvelle séance de l’Alchimicinéma nous propose une épopée touristique à travers la France. De la ville de Foix à celle de Nice jusqu’à Paris, c’est un Tour de France insolite qui à travers quatre films questionne notre statut de touriste.
La bande son est signée Stéphane Bérard et sera diffusée par Jean-Marc Chapoulie.

Alchimicinéma 3, Space Adventure:

Autour d’un film de montage d’archives du CNES (Centre National de l’Étude Spatiale) et des films de l’artiste Thierry Lagalla, cette projection ajustera l’image en mouvement en la plaçant en apesanteur.

Une co-production : Le FRAC Provence – Alpes – Côte d’Azur, Le Théâtre de la Photographie, La ville de Nice, La Mission Cinéma de l’Espace Magnan, La Villa Arson, La Station

Expositions / Evènements