Agnes Denes

Curriculum Vitae / Informations

Agnes Denes est une artiste américaine qui s’est d’abord inscrite dans l’Art Conceptuel, avant de faire partie du Land Art. À la fin des années 1960, elle en repousse les frontières dans un Art Écologique qui s’étend de la création individuelle à la conscience sociale, une esthétique rousseauiste 1 “éco-logique” confrontant les problèmes liés à l’environnement.
Elle se nourrit d’une culture scientifique et de la vigueur de l’art contemporain; L’Art et la Science, tous deux vecteurs de connaissances et d’expériences humaines, font œuvre commune pour s’opposer à une civilisation anthropocentrique qui se ferme à la nature, fondée sur l’idée suicidaire et progressiste de son exploitation. Il n’est plus seulement question du paysage comme représentation, mais de Nature-même. L’artiste intervient sur site sous la forme de performances.
Elle y développe une métaphore singulière de croissance -mouvement de la vie et évolution permanente.

L’œuvre Rice/Tree/Burial se présente aujourd’hui sous la forme :
– d’un jeu de photographies, chronique de la réalisation de chacun des quatre actes de la pièce ;
– d’un dessin en diagramme triangulaire, le concept de triangulation chez Denes est une philosophie visuelle qui permet de sortir d’une idée classique d’opposition ;
– d’une édition, texte de l’artiste interprétant librement le projet sous forme poétique.

Dans la ville de Ylöjärvi (Finlande), Agnes Denes a planté une forêt prenant la forme d’une spirale et inspirée du nombre d’or, d’un tournesol et d’un ananas. Pour ce projet participatif, 10 000 personnes ont été invitées à planter un arbre, lui
donner son nom, assurer sa bonne conservation et léguer cette responsabilité à ses descendants sur 400 ans. Durant cette période, la forêt ne peut pas être vendue et les arbres ne doivent pas être coupés.
Ces 400 années représentent la durée nécessaire au développement d’un l’écosystème viable sur la montagne.