TURBULENCE AND CALM – conférence de Rob Garrett

turbulence and calm conférence rob garrett art contemporain la station nice

La Station - Nice - France

Date : 15-05-2014

Voir les photos de l'évènement »

Poster un commentaire

Poster

Turbulence et Calme, conférence de Rob Garrett, commissaire indépendant néo-zélandais.

jeudi 15 mai 2014 à 19:00 –  entrée gratuite – traduction en français par Anne-Sophie Lecharme.

La conférence publique de Rob Garret est motivée par deux questions. Premièrement, quel est le rôle de la culture dans la sphère publique, et précisément les beaux arts contemporains, dans le contexte actuel de l’activisme citoyen et des mouvements d’occupation qui appellent une plus grande participation des gens ordinaires dans les politiques publiques ?

Deuxièmement, quel aperçu de la scène de l’art contemporain en Nouvelle Zélande peut être utile pour un auditoire français local ?

 /////

Synopsis de la conférence :

Turbulence et Calme

Partie I, les limites de l’art; l’échec des pratiques institutionnelles, et une nécessité d’action.

La Partie I apportera une brève réflexion sur la tendance bourgeonnante de la culture participative et l’activisme politique, comprenant une réflexion sur les différences entre les pratiques artistiques engagées, l’activisme esthétique et la participation dans le domaine politico-publique, et comment l’art qui prétend « faire une différence » peut être essentiel à la remise en question et au changement de la société ; y compris une réflexion sur son envergure et ses limites. Des exemples seront choisis parmi des projets et des actions dans des lieux aussi divers que la Place Taksim à Istanbul, la Place de l’indépendance à Kiev, un mirador à Treptow, l’ancienne Allemagne de l’Est, les jardins de la Biennale d’Art Contemporain de Venise, des ruines bombardées et brûlées à Gdansk en Pologne, les troubles de la Biennale à Sydney et Istanbul, un quartier mexicain, portoricain, central et sud américain dans le West Town de Chicago, une bataille de groupes à Londres, des comités locaux commandant de l’art public en France, un nid de guêpes.

Partie II, Loin de la foule déchaînée.

La Partie II fournira un échantillon de la scène de l’art contemporain en Nouvelle Zélande et présentera un choix d’artistes, de projets et discussions sur l’infrastructure de l’art contemporain d’après des thèmes comme les pratiques internationalisées, l’art contemporain Maori et du Pacifique, les jeunes artistes, les artistes fraichement immigrés et les espaces gérés par des artistes.

Biographie :

Rob Garret (MA, BFA) est un commissaire indépendant.

Ses projets récents comprennent le commissariat de la 5ème édition du festival d’art public de Narracje (Gdansk, Pologne); un projet d’art public par Daniel von Sturmer à Wellington (NZ); le programme Nouvelle Zélande – Australie pour un festival de vidéo d’art public (Angelholm, Suède); et une exposition internationale de groupe lors de la dernière semaine de Snake Pit (Auckland, NZ). Ses nombreux projets de conseil en art public ont compris le développement d’une nouvelle police de l’art public (2013) pour la ville d’Auckland, NZ, et un plan décennal d’art public pour la ville d’Hamilton, NZ (2010). Ses rôles précédents comprennent la direction en chef auprès de Creative New Zealand, l’organisme de promotion des arts de Nouvelle Zélande; chef de projet du pavillon de la Nouvelle Zélande pour la Biennale d’Art Contemporain de Venise de 2005, et Directeur de l’Ecole d’Art à Dunedin, NZ. Rob Garret a eu le poste de conférencier invité à l’Université AUT d’Auckland (NZ), l’Académie d’Art de Gdansk (Pologne), la Dunedin School of Art (NZ), La Trobe University, Melbourne (AU) et le Whitecliffe College of Art and Design, Auckland (NZ).

Site personnel (profil): http://www.robgarrettcfa.com/about