Wiesner Agathe

Curriculum Vitae / Informations

Agathe Wiesner vous invite à imaginer le pire.
Elle crée des combinaisons d’images et d’objets indiciels qui construisent des fictions.
Le travail d’Agathe Wiesner fait intervenir des objets qui sentent la poussière et le sang chaud. Elle matérialise le soupçon, vous fait vous assoir sur la télécommande, fait apparaître les images fantômes.
Bourdon au fond de l’oreille, l’oeil encore blanchi par la lumière du néon, vous menez l’enquête dans des installations où les échelles sont à la fois cohérentes et suspectes. Elle met le doigt sur le bugg, elle convoque l’étrange.
Elle manipule la pellicule 16mm et la découpeuse laser avec la même habileté, et provoque des rencontres sous tension.
De la précision naissent les évocations.
A l’image d’une chambre de Motel, un des ses lieux d’inspection fétiches, ses installations ont l’apparence du standardisé, les atours du lieu intime, cependant quelque chose cloche, empêche le repos, vous pousse à ouvrir les tiroirs, à pencher la tête sous le lit, vous fait entendre des bruits dans la salle de bain. Il se peut que le robinet soit simplement mal fermé, mais l’image de cette femme qui crie derrière le rideau aura déjà traversé votre esprit.
Le cinéma hante ses installations. AW suscite les vues de l’esprit, vous guide d’une main douce et méticuleuse dans un scénario noir, où la supposition à priori la plus absurde pourrait vite devenir une intime conviction.

Coline Dupuis

https://villa-arson.xyz/diplomes2016/agathe-wiesner/