Avis de grand frais

Le suquet des art(iste)s - Cannes - France

From 06-23-2018 to 25-11-2018

Opening informations : OPENING ON FRIDAY JUNE 22, 2018, AT 6PM

Leave a comment

Post

*

FROM SATURDAY, JUNE 23 TO SUNDAY, NOVEMBER 25, 2018.
LE SUQUET DES ART(ISTE)S 7, rue Saint-Dizier – CANNES
OPENING ON FRIDAY JUNE 22, 2018, AT 6PM in the presence of the artists

Avis de grand frais (Front Cold Warning) on Le Suquet des Art(iste)s from Saturday, June 23 to Sunday, November 25, 2018!

The exhibition and creation space of the City of Cannes located in Le Suquet receives the works of a selection of artists from the Nicoise artist-run space La Station.

Inaugurated in 2016 under the impulse of David Lisnard, the Mayor of Cannes, Le Suquet des Arti(iste)s are an 800-square-meters premises dedicated to creation. Located in the historical centre of Cannes, its aim is to promote contemporary art by supporting artistic creation and reinforcing the cultural and touristic attractiveness of the city via its program of exhibitions. In parallel with its activities open to the public, it has some artist studios.
Put in by the Cannes municipality and set up in the unusual premises of the former morgue of the hospital of Le Suquet (closed in 1955), Le Suquet des Art(iste)s is part of a global project of aesthetic and cultural transformation of the historical area of Cannes.
La Station, settled in Nice since 1996, is an association consisting in artist studios and an exhibition area. In addition to its intramural program presented in the Nice premises and centred towards the more experimental practices of today’s art, along the years, it has acquired a national and European public thanks to its extramural programming. In this scope, La Station conceives exhibitions in which its resident members present their work, next to artists from Nice or elsewhere.
Over 22 years, La Station has received approximately fifty resident artists, currently twelve, who run the daily life of the structure by proposing artistic projects. Each, in his/her own way and scale, contributes to the evolution of the association that is today the sum of these individual and familiar stories.

For Avis de Grand Frais, La Station features in Cannes eight of its resident artists: Tom Barbagli, Arnaud Biais, Tom Giampieri, Alexandra Guillot, Ludovic Lignon, Omar Rodriguez Sanmartin, Justin Sanchez and Agathe Wiesner. By their side artists close to the values of the association: Pauline Brun (in temporary residence at La Station from March to June 2018), Mathieu Schmitt and Anne-Laure Wüillai.
The exhibition reflects the personality of La Station: not developing its exhibitions under the aegis of a curatorship or in themes, here it sketches a portrait of its complex and polymorphous identity. Multidisciplinary, the exhibition is built around a multitude of practices and personalities.
The works of art presented are first shown here and were produced specifically for the exhibition: thus Avis de Grand Frais sketches a dynamic and up to date portrait of the artist-run space* La Station, constantly reinventing itself according to the departures and arrivals of its resident artists.

AVIS DE GRAND FRAIS

« Avis de grand frais » sur le Suquet des Art(iste)s du samedi 23 juin au dimanche 25 novembre 2018 ! L’espace d’exposition et de création de la Mairie de Cannes situé au Suquet accueille les œuvres d’une sélection d’artistes issus de l’artist-run space niçois La Station.

Inauguré en 2016 sous l’impulsion de David Lisnard, maire de Cannes, le Suquet des Art(iste)s est un espace de 800 mètres carrés dédié à la création. Situé dans le centre historique de Cannes, il a pour objectif de promouvoir l’art contemporain en soutenant la création artistique et en renforçant l’attractivité culturelle et touristique de la ville via sa programmation d’expositions. Parallèlement à ses activités ouvertes au public, il dispose d’ateliers d’artistes.

Aménagé par la municipalité cannoise et installé dans les locaux insolites de l’ancienne morgue de l’hôpital du Suquet (désaffecté en 1955), le Suquet des Art(iste)s s’inscrit dans un projet global de transformation esthétique et culturel du quartier historique de Cannes.

La Station, implantée à Nice depuis 1996, est quant à elle une association composée d’ateliers d’artistes et d’un espace d’exposition. Outre sa programmation intra-muros présentée dans ses locaux niçois et axée sur les pratiques les plus expérimentales de l’art actuel, elle a acquis au fil des ans une audience nationale et européenne grâce à sa programmation hors-les-murs. Dans ce cadre, La Station conçoit des expositions lors desquelles ses membres résidents présentent leurs œuvres, aux côtés d’artistes de Nice ou d’ailleurs.

En 22 ans, La Station a accueilli une cinquantaine d’artistes résidents, douze actuellement, qui s’occupent de faire vivre la structure au quotidien en proposant des projets artistiques. Chacun, à sa façon et à son échelle, contribue à l’évolution de l’association qui est aujourd’hui la somme de ces histoires individuelles et familières.

Pour Avis de Grand Frais La Station expose à Cannes huit de ses artistes résidents : Tom Barbagli, Arnaud Biais, Tom Giampieri, Alexandra Guillot, Ludovic Lignon, Omar Rodriguez Sanmartin, Justin Sanchez et Agathe Wiesner. A leurs côtés sont présentés des artistes proches des valeurs esthétiques et sociales de l’association : Pauline Brun (en résidence temporaire à La Station de mars à juin 2018), Mathieu Schmitt et Anne-Laure Wuillai.

L’exposition reflète la personnalité de La Station : n’élaborant pas ses expositions sous l’égide du commissariat ou sous la forme de thématiques, elle dresse ici un portrait de son identité complexe et polymorphe. Pluridisciplinaire, l’exposition se construit autour d’une multitude de pratiques et de personnalités.

La majorité des artistes présentés ont intégré la structure au cours des deux dernières années et ont moins de trente ans ; par conséquent l’exposition donne un aperçu des problématiques esthétiques et sociales mises en jeu dans le champ artistique le plus contemporain.

Les œuvres présentées sont inédites et produites spécifiquement pour l’exposition : ainsi Avis de Grand Frais dresse-t-elle un portrait dynamique et actuel de l’artist-run space, celui-ci se réinventant constamment au gré des départs et des arrivées de ses artistes résidents.