Off Modern

du 27 juin au 23 septembre
vernissage le mercredi 27 juin
exposition ouverte du jeudi au dimanche de 15h à 19h (sur RDV en août)

Après le déploiement fin 2006 au Confort Moderne de trente six artistes réunis par le lieu niçois la Station, celle-ci rend la politesse et offre ses murs à des artistes exposés à Poitiers ces dernières années.
L’exposition réunit un corpus d’oeuvres produites au Confort Moderne entre 2002 et 2007. Elles sont issues d’expositions personnelles ou rejouent en partie des expositions collectives. Les pièces présentées ont ainsi partagé une programmation en investissant successivement les mêmes espaces, sans jamais valider pour autant l’hypothèse de l’exposition collective.
La sélection des œuvres s’articule autour de deux axes : la figure – qu’elle soit projetée, dessinée ou peinte – et le geste, la performance et l’implication physique comme sujet de représentation, de captation vidéo ou processus d’élaboration. Des éléments de culture pop apparaissent également en trame de fond tout en esquivant l’imagerie et les clichés du genre.
Le titre, Off Modern, est emprunté au répertoire de titres d’expositions mis à disposition par Stefan Brüggemann. Il renvoie autant à une activité hors des murs du Confort Moderne qu’à une alternative obscure à la notion convenue de post modernisme.
L’exposition surjoue, singe le pathos comme mode de création. Le romantisme comme posture progressiste ? Une hypothèse à vérifier.