Stand E5 - Artmontecarlo, forum Grimaldi - Monaco - Monte-carlo
Du 30-04-2016 au 01-05-2016
Télécharger le dossier de presse
Informations sur le vernissage : le vendredi 29 avril de 12:00 à 21:00
À l’occasion d’Artmonte-carlo, salon d’art contemporain de Monaco, La Station présente la série LE CORRIDOR DE VASARI de BENJAMIN HUGARD.
STAND E5 – Espace Diaghilev
Vernissage le vendredi 29 avril de 12:00 à 21:00
Salon ouvert le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai 2016 de 12:00 à 20:00.
LE CORRIDOR DE VASARI – BENJAMIN HUGARD
En 1565, la famille des Médicis par l’intermédiaire de l’architecte et peintre Giorgio Vasari entreprend la construction d’un corridor surplombant la ville de Florence, qui relie le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti. Ce passage revêt alors plusieurs enjeux, il permet aux Médicis de demeurer à l’écart du peuple, d’observer à distance les activités de la cité et de constituer une collection d’autoportraits de distinction, peintres célèbres, proches des Médicis, qui orne encore de nos jours la traversée de la galerie. Lieu de repli et d’observation, le corridor apparaît dans le contexte de l’exposition comme une allégorie possible du centre d’art contemporain, dont le positionnement ambivalent au sein de la cité le désigne comme hétérotopie.
Le projet emprunte son titre à cet historique comme contexte métaphorique et propose à des ouvriers / peintres chinois spécialisés dans la copie de tableaux de maîtres, de réaliser leur unique autoportrait (25 au total). En pervertissant le genre pictural comme moyen de représentation d’une main d’œuvre invisible, ils participent par ce biais à une fabrique qui se joue des contraintes des rapports de production du marché globalisé. Les cadres d’autorité imposés par la commande deviennent «des règles du jeu» altérées par lesquelles les ouvriers œuvrent à leur propre visibilité.
à propos de Benjamin Hugard : http://aicafrance.org/wp-content/uploads/2015/03/00-ARTICLE-qda-2015-03-23-ISOLE.pdf