Fonds international d’objets imprimés de petite taille, episode 7 – POSTPONED TO SPRING 2021

la station contemporary art graphism design syndicat sacha léopold françois havegeer nice artist run space exhibition

La Station - Nice - France

From 04-11-2020 to 06-06-2020

Opening informations : Friday April 10, from 6 PM

Leave a comment

Post

*

EXHIBITION POSTPONED BECAUSE OF THE COVID – 19 PANDEMY

Concept et curating: François Havegeer, Sacha Léopold (Syndicat) et Quentin Schmerber
Exhibition Design: Pernelle Poyet
Texts: Syndicat et Étienne Hervy

http://fondsinternational.com/

Le Fonds international d’objets imprimés de petite taille (International Collection of Small-Scale Printed Objects) looks at contemporary graphic design through the intelligence of the forms and economic and technical knowhow of printed objects that are modest in their format or size.
The attention usually paid to graphic design has long focused on the discipline’s most salient object, the poster. The formal kinship of that support with painted pictures, and the tradition of biennials and art competitions have favored spectacular dimensions for posters to the detriment of other graphic objects (invitations, flyers, ephemera, bookmarks, business or calling cards…).
Half library half archive, le Fonds international d’objets imprimés de petite taille is displayed on modular shelving that can be adapted to galleries and exhibition spaces. Each object is shown (it can be handled as well) on a storage case displaying a notice that allows viewers to contextualize the subject and discover the intelligence of a form designed to echo the content.
Technical or economic constraints can strongly influence a project in some cases. They lead designers to rethink the object and imagine different logics of how the object reaches the public by experimenting with other interstices, other fissures, where graphic design can creatively develop. The collection, made up of several hundred international projects, is meant to evolve and grow as it travels.
The present selection features new or little known productions by a range of international designers that includes ÅBÄKE (UK), Ines Cox (B), Ed Fella (US), GRAPUS (FR), Karel Martens (NL), Mevis & Van Deursen (NL), M/M (FR), Fanette Mellier (FR), Meeusontwerpt (NL), Jonathan Monk (GER), Karl Nawrot (FR), Adrian Piper (US), Mathias Schweizer (CH), Vier5 (GER), and Yonatan Vinitsky (PL).
The exhibition thus offers a different history of contemporary graphic design, one where the quality of the object on display is not (solely) defined by a format and a support, but rather by the intelligence of the form, the execution, the materials, and the experimentation that eventually gave birth to it. A history in which the apparent modesty and limited size of the object seem to top the bill.

Fonds international d’objets imprimés de petite taille, épisode 7 – REPORTÉE au printemps 2021

La Station - Nice - France

Du 11-04-2020 au 06-06-2020

Informations sur le vernissage : le vendredi 10 avril à partir de 18h

Poster un commentaire

Poster

EXPOSITION REPORTÉE POUR CAUSE D’ÉPIDÉMIE DE COVID – 19

Concept et com­mis­sa­riat : François Havegeer, Sacha Léopold (Syndicat) et Quentin Schmerber
Scé­no­gra­phie : Pernelle Poyet
Textes : Syndicat et Étienne Hervy

http://fondsinternational.com/

La Station présente l’étape finale de l’itinérance du Fonds international d’objets imprimés de petite taille dans une version augmentée de l’exposition constituée de plusieurs centaines de projets internationaux. Cette collection propose un regard sur le graphisme contemporain à travers l’intelligence des formes, des savoir-faire techniques et économiques d’objets imprimés, de format ou de statut modestes.
Longtemps, l’attention portée au graphisme s’est focalisée sur l’objet phare de la discipline : l’affiche. La parenté formelle de ce support avec le tableau peint et la tradition des biennales et concours favorisaient la dimension spectaculaire de celle-ci au détriment d’autres objets graphiques (invitations, flyers, ephemera, marque-pages, cartes de visite…).
Le Fonds international d’objets imprimés de petite taille se déploie à travers des étagères modulaires adaptables aux espaces d’exposition, à mi-chemin entre bibliothèque et lieu d’archivage : chaque objet est présenté et peut être manipulé sur une boîte sur laquelle figure une notice permettant de contextualiser le sujet et découvrir l’intelligence de la forme en écho au contenu.
Les contraintes techniques ou économiques influent parfois fortement sur les projets : elles amènent à repenser les objets et à envisager des logiques d’occupation et de diffusion différentes, en expérimentant d’autres interstices où le graphisme peut se développer. Ce fonds, constitué de plusieurs centaines de projets internationaux est appelé à se développer et à augmenter au fur et à mesure de son itinérance. Il sera ensuite conservé par un lieu choisi, capable de mettre efficacement les objets en consultation.
La sélection réunit ainsi les productions méconnues ou inédites d’auteurs internationaux tels ÅBÄKE (EN), Ines Cox (B), Ed Fella (US), GRAPUS (FR), Karel Martens (NL), Mevis & Van Deursen (NL), M/M (FR), Fanette Mellier (FR), Meeusontwerpt (NL), Jonathan Monk (GER), Karl Nawrot (FR), Adrian Piper (US), Mathias Schweizer (CH), Vier5 (GER), Yonatan Vinitsky (PL)…
L’exposition propose alors de raconter une autre histoire du graphisme contemporain, une histoire où la qualité de l’objet montré ne se définit plus (seulement) par un format et un support mais plutôt par l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation dont il résulte. Une histoire où la modestie apparente et la taille réduite de l’objet tiennent tête à l’affiche.