Concert de KaS Product (1ère partie : Non!)

kas product la station nice concert

La Station - Nice - France

Date : 22-02-2013

Voir les photos de l'évènement »

Poster un commentaire

Poster

La Station est heureuse de vous convier au concert exceptionnel de KaS Product, groupe mythique de la scène électro-rock des années 80.

En 1ère partie, le groupe « Non! ».

À partir de 21h – Entrée : 12 euros.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////

À propos de KaS Product :

Spatsz (electronics) né en 1957 à Nancy (France), alors infirmier psychiatrique, quitte son job en 1978 pour rejoindre Mona Soyoc (guitare, piano, vocaux), une américaine d’origine argentine née en 1959 à Stamford dans le Connecticut et qui fut chanteuse dans un jazz band pendant 2 ans, pour fonder KaS Product en 1980. Peu après, ils enregistrent leur premier EP, Mind Seven, réalisé chez un ami sur magnétophone deux pistes. Ce disque paraît en avril 80 sur un label local (Punk Records). Le pressage initial de 1000 copies est vendu en quelques semaines.

En mai 80, KaS Product fait sa première apparition publique, dans le cadre du festival de Musiques Nouvelles à Nancy. Quelques semaines plus tard, KaS Product fait une performance, Maniak Publik (film et musique à l’occasion du Festival Mondial de théâtre de Nancy). Durant l’été, ils enregistrent (dans les mêmes conditions que le premier EP) trois nouveaux titres, « Take Me Tonight », « In Need » et « Malena », qui paraissent en septembre 80 sur le maxi Play Loud. Ce deuxième 45 tours attire nettement plus l’attention sur eux, aussi bien du côté presse que radio.

En mars 81, Marquis de Sade invite KaS Product pour sa tournée française qui visite les principales villes : Paris (Le Palace), Dijon, Lyon, Annecy, Marseille, Strasbourg, Metz, Rennes… à Rennes KaS Product fait une autre performance à l’occasion de l’inauguration d’un loft où ils sont rejoints sur scène par le saxophoniste Philippe Herpin. De mai à juillet 81, ils mettent au point 11 nouveaux titres qui figureront sur leur premier album, Try Out, enregistré et produit en août au Sunrise Studio en Suisse. En février 1983, KaS Product enregistre 10 nouveaux titres au studio Sorcerer Sound (Sonic Youth, Swans) de New York qui constitueront le deuxième album du groupe, By Pass, paru en avril de la même année.

Un troisième verra le jour, Ego Eye, paru en 1987. Le groupe se séparera finalement en 1988. Depuis lors, les KaS Product se sont retrouvés ponctuellement, le plus souvent le temps d’un concert, comme en 2005 aux Eurockéennes de Belfort ou plus récemment dans le cadre du festival Souterrain Porte VI (à proximité de Nancy) en 2011. Souvent considérés comme les précurseurs du courant électro-clash, le groupe aura surtout influencé une grande partie de la scène synth-pop française actuelle, de retour sur le devant de la scène depuis quelques années.


Les KaS Product ont redéfini les limites admises du rock en France. Une recherche sonore mêlant l’urgence du punk, les sonorités new wave et un minimalisme imposé/mis à profit par le configuration en duo, le tout véhiculé par une démarche DIY. Une expression crue au détriment de la mélodie ou de la musicalité à tout prix. Et KaS Product montrera que ces éléments sont loin d’être indispensables pour écrire des morceaux séduisants et fédérateurs, en témoigne l’indétrônable « Never Come Back ».

Dans ce contexte, les titres de leurs albums prennent tout leur sens : « Expérimenter » (try out), « Contourner » (by pass) les conventions. En outre, aller plus loin que l’existant, toujours refuser l’évidence. Chanter en anglais quand la France n’accepte que sa langue maternelle. Faire du rock avec des machines quand le triptyque guitare/basse/batterie est roi… Alors que les KaS Product étaient animés par la volonté même de marginalisation et d’opposition, le groupe connaîtra un vrai succès d’estime, reconnaissance inattendue mais pourtant logique qui montre que le goût de l’audace et du risque est la condition fondamentale de l’évolution musicale.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////

À propos de Non! :

Sexy, noisy, trashy, groovy, poppy ! Erotique et électronique ! Guitare fuzz, boite à rythme primitive, basse ultra saturée, synthé Korg garage, et infra-basses sur des rythmiques disco-punk, des chansons féministes, nihilistes, hédonistes et politiques, des odes à la paresse et aux paradis artificiels sur lesquelles on peut danser, réfléchir, pogoter, faire l’amour… du situationnisme sonique !

Quelle que soit votre question, la réponse est NON !

NON ! tente de réconcilier le nihilisme et le dancefloor (mais étaient ils réellement fâchés ?)

NON ! pense qu’on n’est pas obligé de choisir entre Eddie Cochran et la technologie.

NON ! pense qu’on peut jouer du synthé Moog de manière sexy.

NON ! pense que l’électro n’est pas réservé aux DJs chauves qui se cachent derrière leur imac.

NON ! pense que le rock’n’roll n’est pas encore condamné à n’être que la bande son du Musée Grévin.

NON ! pense que le 13th Floor Elevators est plus électropunk que Peaches et que Ash Ra Tempel est plus rock’n’roll que les Libertines.

NON ! ne fait pas partie de la France qui se lève tôt.

NON ! ne sort de son lit que pour mieux jouir du plaisir d’y retourner.

NON ! fait de la musique aussi pour ne pas travailler. Du coup, NON ! n’a pas trop envie non plus de travailler sa musique.

NON ! est pour les quotas et souhaite qu’il y ait 0% de chanson française.

NON ! crache sur la tombe des chanteurs morts et crache à la gueule de ceux qui vivent encore.

Parti de rien pour arriver nulle part, NON ! ne doit rien à personne.

NON ! a passé l’âge de la révolte mais n’a pas encore atteint celui de la résignation.

NON ! refuse la facilité et refuse également la complication.

NON ! essaie de jouer la musique du futur avec le son du passé et la musique du passé avec le son du futur.

NON ! préfère copier le logo de Neu ! que d’en faire un encore moins original avec Photoshop.