Curriculum Vitae / Informations
C édric Teisseire est connu pour ses tableaux composés de lignes colorées qui tombent en ligne droite et qui forment comme des rideaux improbables jetés sur la grande cuisine du visible dont on s’attend à découvrir en général sur un tableau tel ou tel aspect. D’une certaine manière, ces toiles nous laissent en effet à la porte du visible en nous barrant le regard et en décevant notre attente. Mais, dans le même temps, elles nous offrent une « image » particulière, celle de cette déception même. C’est sur elle que Cédric Teisseire construit son œuvre et ce n’était pas un pari facile. Car il prend à rebours nos attentes et nos certitudes et réussit à nous faire comprendre qu’elles valent sans doute quelque chose mais qu’elles sont en nous comme des obstacles à des plaisirs inédits. Ainsi, c’est bien un rideau que forment ces coulures verticales, ce que les restes de coulures confirment qui forment comme une feuille fine et plate. Ce signe d’une imperfection est la confirmation du procédé, mais ce rideau est en lui-même une réalité particulière. Elle est absolument picturale et est en même temps d’un autre ordre. Ces coulures constituent en tant que telles, une sorte d’entre-deux monde purement fictif, celui-là même de la fiction qui nous hante en ce qu’elles ne relèvent ni de la peinture au sens habituel ni de la réalité au sens de ce qui serait hors du tableau. Peau fiction Il en va de même dans ses œuvres récentes qui sont des monochromes peuplés de petites excroissances qui forment comme des grains de peau soulevés par un frisson ou des petits tétons érectiles éveillés par un vent imperceptible. Le procédé est autre. Il s’agit de laisser sécher la toile en la posant à l’envers. La peinture accumulée forme des petites stalactites qui une fois fixées et la toile relevées sont comme des extensions contrôlées d’une peau vive. Ce qui se passe alors sur ces toiles est d’un autre ordre. La fiction cède le pas à la perception de ce phénomène à la fois si intime et si extérieur à nous, celui de la peau. En nous donnant à voir ces morceaux de peau, Cédric Teisseire nous invite à percevoir autrement ce que nous sommes et surtout il nous ouvre à cette idée incongrue et pourtant si juste de reconnaître en notre peau cette frontière à la fois absolue et fictive qui nous sépare de l’inconnu qui grouille en nous et de l’inconnu qui nous entoure. Dans un cas, nous réglons la chose en disant : « ceci est mon corps » et dans l’autre en disant : « ceci est le monde ». En fait il n’y a pas de ceci hormis cette fiction réelle et rêvée, réellement rêvée et qui « est » la frontière, l’entre deux, la séparation et le lien. En effet, elle ne cesse de tendre vers le dehors et de parler la langue du dedans. Ainsi en évoquant la vibration d’un dedans inaccessible qui nous interdit l’accès au visible, Cédric Teisseire fait de la peau à la fois l’écran sur lequel échoue le regard et le sujet même de toute monstration. Il nous dit aussi que nous ne sommes que des souffles incertains enveloppés dans le grand rideau de couleur du temps qui suinte goutte à goutte de toute la peau du monde. Jean-Louis Poitevin – 2008 In www.lacritique.org
Né en 1968 à Grasse, vit et travaille à Nice
— http://www.cedricteisseire.net — — http://www.documentsdartistes.org/teisseire —
Co-fondateur de La Station en 1996
Diplômes :
DNSEP avec mention à la Villa Arson en 1993
DNAP avec mention à la Villa Arson en 1991
Collections publiques / privées :
FNAC, Paris, F
Collection de la Société Générale, Paris, F
CESAC, Caraglio, I
Donation Jeunet, Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel, CH
Donation Albers-Honegger, Mouans-Sartoux, F
Fonds municipal de la ville de Grasse, F
Fonds municipal de la ville de Paris, F
FRAC Auvergne, F
FRAC PACA, F
Kunsthalle Palazzo, CH
MAMAC, Nice, F
Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, Vienne, AT
Présence dans de nombreuses collections privées
Travaux
Expositions / Evènements
Du 14-12-2024 au 11-01-2025
Support Station
Du 08-11-2024 au 31-12-2024
VÌA
Du 16-12-2023 au 13-01-2024
Support Station 2023
Du 16-12-2022 au 18-12-2022
Supervues 022
Du 10-12-2022 au 14-01-2023
SUPPORT STATION
Du 17-07-2021 au 20-08-2021
La Grande Diagonale – volet 2
Du 11-07-2020 au 29-08-2020
VOILÀ L’ÉTÉ
Du 02-10-2016 au 30-12-2016
RUN, RUN, RUN
Du 29-05-2015 au 11-07-2015
GAS STATION – part II
Du 21-06-2014 au 07-09-2014
J’écris donc je suis – Ben, La Station et invités
Du 27-09-2013 au 09-11-2013
Saison 17
Du 09-09-2012 au 21-09-2012
Sunshine & Precipitation / De la Pluie et du Beau Temps II
Du 09-16-2011 au 12-08-2011
Columna 01
Du 04-30-2011 au 05-29-2011
Que sera sera 1
Du 27-11-2010 au 15-01-2011
Auto-Station
Du 04-09-2009 au 04-10-2009
1+2+3+4
Du 05-12-2008 au 04-01-2009
Carte blanche à La Station au Palais de Tokyo
Du 22-06-2008 au 04-08-2008
Subito
Du 05-04-2008 au 08-06-2008
La Station à Perpignan
Du 09-06-2007 au 21-07-2007
IRL (une exposition de choses)
Du 30-09-2006 au 17-12-2006
L’Egosystème
Du 05-05-2005 au 27-05-2005
Post’Apostrof’
Du 24-02-2005 au 24-03-2005
Dormir tête-bêche avec un inconnu
Du 11-01-2002 au 05-03-2002
C’est pas joli joli
Du 17-11-2001 au 12-01-2002
Jolie attaque pour perdre
Du 11-07-2001 au 05-08-2001
Provisoirement / Provizorno
Du 04-11-2000 au 11-02-2001
Main Basse
Du 07-07-2000 au 09-09-2000
Les Dames de la Côte
Du 07-02-2000 au 07-03-2000
Uomini con baffi in Napoli
Du 24-06-1999 au 15-07-1999
Drive in
Du 13-11-1998 au 28-11-1998
Dolce vista
Du 09-05-1998 au 24-05-1998
Arcus 3
Du 20-04-1997 au 30-04-1997
Les 10 jours de l’art contemporain
Du 13-04-1996 au 01-06-1996
Starter