Raffini David

Curriculum Vitae / Informations

I l y a d’abord un travail effectué selon des gestes agencés, permettant de bâtir une base, le corps initial du travail. Son patrimoine même. Puis l’analyse de ce résultat premier permet de le disséquer en gestes.

L’histoire initiale est alors confrontée à l’Histoire, la grande Histoire, et les gestes deviennent organes du travail. Le paysage disparaît progressivement pour laisser place à un pays tout entier de guerres de gestes et d’indécision ; le résultat initial s’efface donc progressivement pour laisser place à un territoire de référence déconstruit progressivement. Il ne doit y avoir ni figuration, ni abstraction mais discussion de gestes associés qui créent l’œuvre.

Disséquer les gestes puis suturer dans ces derniers le travail lui-même. La narration qui réside alors est celle d’un parcours d’équations empiriques qui fait que l’œil sensible et conscient sera dirigé par les bases de construction et de géométrie dans le territoire du travail même, comme pour témoigner encore de l’histoire individuelle de chaque peintre, de chaque œuvre. Le travailleur ou l’artiste s’effacera bientôt dans l’abîme du travail pour proposer in fine un résultat scientifique sensible de sa réflexion. Ce dernier a un droit de liberté.

Il peut être beau, selon les préceptes du beau, érigés par les gens bien pensant, et sans que nous n’en ayons même conscience. Il pourra de la même manière n’être pas beau, selon les mêmes préceptes du beau. Mais il ne pourra pas s’affirmer comme existant sans être passé préalablement par un processus naturel érigé par la réflexion. Et cette même réflexion doit exister sans se vouloir être démonstrative d’une quelconque forme d’intelligence supérieure à celui qui fait exister le travail par son observation analytique ou passive. Il ne doit plus y avoir alors aucun complexe par exemple de rapprocher un artiste père d’une époque, à un autre père d’une toute autre époque historique. Il ne doit plus résider de complexe dans le choix du traitement d’un sujet ou d’un autre, du moment que cela devient une réelle recherche.

Car le sujet du travail est le travail lui-même. Ainsi, de quoi voudriez-vous que parle la peinture à part de la Peinture?

David Raffini

Né en 1982 à Bastia

Diplômes :

2007 : DNSEP à la Villa Arson, Nice

Représenté par

galerie Romain Torri

www.galerietorri.com/

Expositions / Evènements