Le Gac Anne-Lise

Curriculum Vitae / Informations

Née en 1985, vit et travaille à Marseille.

http://www.al-lg.com

ÉTUDES

2011/2013 >> Formation ESSAIS au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (sous la direction d’Emmanuelle Huynh), et obtention du MASTER Danse, Création et Performance à l’université Paris 8, France.
2007/2008 >> obtention du DNSEP, Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, France.
2006/2007 >> Programme d’échange, School of the Museum of Fine Arts, Boston, USA.
Juin 2006 >> obtention du DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques), Ecole Supérieure des Arts Décoratifs, Strasbourg, France.

•••

Lors de sa résidence ponctuelle à La Station, Anne Lise Le Gac a poursuivi ses recherches sur La Caresse du Coma, projet performatif qu’elle mène depuis deux ans.

La Caresse du Coma s’inspire d’un séjour en Croatie qu’a effectué l’artiste dans un séminaire raëlien lors du tournage du film « Bonheur Académie » d’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita.
Partie d’un postulat de départ qui correspond aux faits réels, elle a ensuite extrapolé les situations pour construire une « réalité factuelle » qui raconte sous forme performative ce séjour et les diverses rencontres humaines et virtuelles qu’elle a pu expérimenter.
La Caresse du coma se déploie sous forme de chapitres dits «featurings», mettant en situation une rencontre entre le personnage joué par Anne Lise Le Gac, CHIEN(23), et différents personnages.

FT. COACH, le premier volet de ce projet performatif, a été montré en octobre 2016 à la villa Arson lors du vernissage de RUN RUN RUN, exposition célébrant les 20 ans de la Station. Il s’agissait de la rencontre entre CHIEN(23) et COACH, sorte d’hybride entre Raël (gourou) et Alain Roche (coach sportif).

FT. PIRATE, le second volet, relate la rencontre entre CHIEN(23) et PIRATE, sorte d’hybride entre BOOBA (rappeur) et un HACKER de Noisebridge (hackerspace de la Silicon Valley). Cette performance a été écrite et restituée lors d’une résidence à La Métive à Moutier d’Ahun en Creuse (23).

À La Station, Anne Lise Le Gac a travaillé quatre mois durant à l’écriture et la scénographie de FT. ANGE 92 KCAL, troisième volet de La Caresse du Coma, qui met en scène la rencontre entre CHIEN(23) et ANGE 92 KCAL., travailleuse du sexe et militante écologiste « naturecultures ». Ce chapitre a fait l’objet d’une restitution lors des Visiteurs du Soir à l’Entre-Pont le 2 juin 2017.

Pour fêter la fin de sa résidence temporaire à La Station, Anne Lise Le Gac a organisé un festival OKAY CONFIANCE.
Festival d’un soir, OKAY CONFIANCE célèbre le « faire ».

Organisé par des performeurs invités par Anne Lise Le Gac, ce festival propose des actions variées : lectures, chants, projections, vidéos, repas partagés, sérigraphies sur t-shirts … créant un terrain propice à  la rencontre entre les différents acteurs et le public. Il met en jeu la capacité d’adaptation et de réaction de chacun des protagonistes. La Station, en tant qu’artist-run space, est un lieu propice à ce type d’expérimentation centrée sur le vivre ensemble et la rencontre des pratiques.

Expositions / Evènements