Curriculum Vitae / Informations
Noémie Monier est plasticienne. Née en 1984, elle vit et travaille à Paris. En 2021, elle amorce un projet autour des arts divinatoires qui fera l’objet de l’exposition individuelle Mancie Manie, présentée à Doc (Paris) en septembre 2022 puis au
Metaxu (Toulon) au printemps 2023. Elle forme le duo MKNM avec Magda Kachouche depuis 2015. Objets, installations, performances et vidéos : leur travail se tisse dans une polymodalité des formes. En 2019 et 2020, elle est collaboratrice artistique sur la création de MACCHABÉE, pièce chorégraphique, vocale et plastique de Magda Kachouche dans le cadre de l’invitation de la Galerie Cuissard.
Résidente de Doc depuis 2016 elle préside l’association en 2018 et 2019 et fait partie de l’équipe en charge de la programmation des expositions pour les saisons 2020 et 2021. En 2019, elle co-dirige BOOTLEG / Underthecoat, un projet collaboratif entre Paris et New York.
La pratique plastique de Noémie Monier est régie par une intuition méthodique. Dans une acception multiforme, l’imagerie, le nombre et le matériau obéissent à une logique obscure et intime. Chaque œuvre qui en découle délivre la facette
palpable d’un monde souterrain, activé par un processus de symbolisation. Cette velléité de saisir les choses mystérieuses et cachées, de leur donner corps, rapproche ce travail artistique de la magie. « La magie a souvent été pensée comme l’art de faire devenir vrais les rêves : l’art de réaliser les visions. Ici, une table de divination où les règles s’inventent avec les oeuvres maquettes.