Gagné Caroline

Curriculum Vitae / Informations

Artiste de Québec, Caroline Gagné explore des microphénomènes de perte de contrôle – usure, entropie et mouvements à la morphologie imprévisible – qu’elle observe dans les systèmes organisés et balisés de notre existence sociale. À travers ses œuvres, elle tente de rendre compte des traces laissées dans les espaces environnants et usuels, par des gestes répétés et apparemment anonymes. Les espaces d’interconnexions entre les individus et l’expérience de la solitude inhérente à la sensation de la multiplicité sont au premier plan de ses préoccupations.

Depuis 2002, elle a participé à l’événement Périphéries, Québec a Zagreb et Sarajevo du Institute for contemporary art de Zagreb et a bénéficié d’une résidence de production et diffusion à CYPRES à Marseille. Elle a participé au festival « HTMlles » du StudioXX, et à « Bruits du NoirXII » du studio 303 à Montréal. En juin 2005, elle participe à « TRAFIC inter/nationale d’art actuel » en Abitibi-Témiscamingue, ainsi qu’à « Manif d’art 3, le cynisme ? », événement présenté par la Manifestation Internationale d’art de Québec.

Projet pour La Station :

L’occupant des lieux témoigne des moineaux en rapport aux structures urbaines auxquelles ils s’adaptent. En ce sens, ce projet rend compte de mouvements et de mixité des populations dans les centres urbains en continuelle mutation. Il est question ici d’adaptabilité, de mise en circulation et aussi de disparition sans éveiller l’attention.

Expositions / Evènements