Fabre Régis

Curriculum Vitae / Informations

Né en 1969 à Alès, vit et travaille à Angoulême.

Le travail de Régis Fabre regorge d’une culture du pire qui, galvaudée, passe inaperçue et se trouve digérée par l’accoutumance. Si sa pratique est variée, les sujets traités révèlent tous un climat inquiétant. Se saisissant de signes ou codes connus de tous, sa diatribe emprunte les outils de l’extrême pour se jouer du glauque socialement entretenu.

Il regroupe son travail sous l’appellation funk phenomena, le phénomène de la trouille. Mais il semble que ce maintien de la peur soit un symptôme, l’ingrédient d’un système bien plus insidieux. Noam Chomsky, linguiste et philosophe, a défini les dix stratégies de manipulation des masses : créer des problèmes puis offrir des solutions, remplacer la révolte par la culpabilité, faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion, encourager le public à se maintenir dans la médiocrité, ainsi que dans l’ignorance et la bêtise… En regard, on ressent dans la production de l’artiste une posture qui se place spontanément en contrepoint. Les œuvres soulignent le contrat tacite de chacun et l’adhésion inconsciente au système.


Exposition Anima Ebria In Corpore Ebrio
Du 1er avril au 27 mai 2023

Vernissage: vendredi 31 mars 2023 à partir de 18h
Finissage samedi 27 mai à partir de 18h

Les expositions de Nicolas H. Muller invitent le visiteur/promeneur à les parcourir comme un univers mental de signes et d’objets à réinventer selon sa propre subjectivité. Il est invité à La Station pour une carte blanche, durant laquelle il conviera cinq artistes proches de sa pratique.
Avec les artistes invité.es:
Régis Fabre
Laura Gozlan
David Renaud
Céleste Richard-Zimmermann
Andreas Werner