Dupuis Coline

Curriculum Vitae / Informations

Née en 1991
Vit et travaille à Marseille
www.colinedupuis.com

Coline Dupuis réalise des portraits filmés autour desquels gravitent des photographies, des peintures et des textes. Pendant ses études, elle choisit de vivre ses petits boulots comme des « résidences auto- proclamées » pour venir en témoigner dans la galerie de l’école d’art. Depuis 2017, dans le cadre de résidences artistiques formelles, elle s’attache à croiser des images d’ordre documentaire à des effets plus troublants, créant ainsi des vidéos chimériques dans lesquelles le montage fluidifie le mélange.
Avant de filmer, elle se demande comment Frederic Wiseman et David Lynch feraient s’ils avaient à travailler ensemble. De cette double aspiration : documentaire, sociale et expérimentale naissent des projets qui nourrissent une recherche à la fois esthétique et analytique.
Un lieu de résidence d’artistes préservé dans le Bush australien en 2018 dans le cadre du programme FAR, French Artist in Residence, les forêts de l’Oise à travers les portraits de dirigeantes, dont les entreprises sont implantées sur le territoire, ou encore un phare abandonné en 2017, chaque expérience est le prétexte et le cadre d’une observation de l’environnement
« naturel »/ professionnel et des manières dont les corps viennent l’habiter, ou le hanter.
Récemment installée à Marseille, c’est à travers des séries de peintures et de textes qu’elle traduit son environnement immédiat, avec une attention particulière portée à la présence masculine dans l’espace public – la rue où elle vit, la salle de sport du quartier, et ses enjeux de représentation.
Le thème du portrait, l’approche sociale et l’attention aiguë au contexte de création s’y retrouvent dans une nouvelle matérialité.