Curriculum Vitae / Informations
Née en 1997 à Angoulême, Carla Gueye vit et travaille à Paris. Diplômée d’un DNSEP à l’École Nationale Supérieure d’Art de Cergy en 2022, elle a exposé dans divers lieux tels qu’au 68ᵉ Salon de Montrouge (2024), à la 6e édition de
100%L’EXPO à La Villette (2024), à la Galerie le Manège de l’Institut Français au Sénégal à Dakar (2024). En 2023, Carla Gueye présente sa première exposition personnelle “Dans la chambre je suis…” au sein de la Galerie Quatorzerohuit à
Dakar. Elle fait également partie du collectif afro-féministe NMT (Not Manet’s Type) en référence à l’Olympia de Manet telle que revisitée dans l’exposition Le modèle noir au Musée d’Orsay en 2019.
Le travail de Carla Gueye explore l’intime tout en interrogeant le métissage. Il résonne avec une histoire familiale plurielle enrichie de trois sphères culturelles :
l’Afrique, l’Asie et l’Europe.
Autant de fils de tissage différents qui s’entrecroisent et dialoguent sur une même trame. Confisquées d’une grande partie de ces cultures dont elle est issue, elle établit un travail de mémoire en s’intéressant aux savoirs-faire traditionnels et artisanaux et en intégrant des matériaux organiques. Ses dernières productions s’inscrivent sur une ligne de crête entre art et objet, entre sculpture et installation avec une valeur d’usage.
Dans cette perspective, elle souhaite développer un “art habitable”, inséparable de la vie et au plus proche d’une écologie sociale et artistique.