Annette Messager

Curriculum Vitae / Informations

Annette Messager appartient à une génération d’artistes qui, depuis les années 1970, a renouvelé le langage artistique. Sans prise de position déclarative, elle affirme sa double identité de femme et d’artiste.
Artiste collectionneuse, Annette Messager réalise depuis le début des années 1970 des albums organisés selon divers thèmes – la vie sentimentale, les rencontres, la vie domestique – qui s’apparentent au registre du journal intime, à l’album photographique ou au livre de recettes, pour créer une œuvre subtile et poétique. Ma collection de proverbes (2012) rassemble des dictons misogynes «maladroitement » brodés par Annette Messager sur chacune des quinze pièces
de coton blanc, dévoilant ainsi de caustiques points de vue. Cultivant l’ambiguïté, elle crée des personnages : la « Collectionneuse », la «Truqueuse », l’« Amoureuse », la « Femme pratique », dont les vies imaginaires sont l’occasion de déjouer les préjugés et d’exposer les non-dits. À partir des années 1980, l’intégration de fragments de corps par la photographie, le recours à des peluches et des pantins, l’insertion de ceux-ci à des univers mécanisés concentrent la charge émotive et symbolique d’œuvres qui apparaissent désormais comme les reflets tour à tour dérisoires, grotesques ou dramatiques du théâtre de la vie. En 2005, Annette Messager a reçu le Lion d’or à la Biennale de Venise où elle représentait la France.