EN ATTENDANT MARS

La Station - Nice - France

From 11-08-2017 to 23-12-2017

Opening informations : Saturday, November 4, 2017, at 6PM

Leave a comment

Post

*

A Bertrand Dezoteux exhibition

Opening on Saturday, November 4, 2017, at 6PM
Exhibition from Wednesday November 8, until Saturday December 23, 2017.

In partnership with L’ECLAT within MOVIMENTA, the Biennial of the moving image, with the support of La Villa Arson

En attendant Mars was inspired by a scientific experience known as « Mars 500″, that took place in Russia in 2010 and 2011: the simulation of an expedition to the red planet in order to study the psychological and physiological repercussions in real conditions (except regarding radiations and weightlessness). Thus, six men made this immobile journey, cut-off from the world during 520 days. The interior lay out of the Russian space station cabin were reconstructed in wood paneling, which gives the whole experience a strange sensation of a domestic life.

Bertrand Dezoteux gathered much information on this project, including by watching the videos that were made by the astronauts during the experience. With the help of the Laboratory Arts-Sciences of the Space Observatory (CNES), he went to the location where the experience occurred to meet some of its protagonists and film the spaces of the station.

In En attendant Mars, Bertrand Dezoteux restores Mars 500 in a film made with puppets and scale models patiently constructed in his studio. The film leads us into a universe stuffed with science-fiction films references while moving away from the clichés conveyed principally by NASA. Here, no sanitized, white and technological environment; on the contrary, the characters, animated with no dissimulation of the puppeteers, accomplish banal and contingent actions, bearing witness to the boredom triggered by the slow passing time of the experience led. This alternative spatial imaginary takes us to the complex expression of their feelings, as much as it forces us to transfer our emotions and our own fantasy in the elements of the environment.

Born in 1982, trained at Le Fresnoy – National Studio of Contemporary Arts, Bertrand Dezoteux developed his practice around new audio-visual forms. On the border of documentary, fiction and science-fiction, his films find inspiration from 3D modeling software to create hybrid visual objects. Presented in France and abroad, Bertrand Dezoteux’s work questions our relation to others, to work or the daily life, our imagination about the future and our desire for elsewhere. In 2017, the artist was presented at the Palais de Tokyo (Paris) and at the New-York Film Festival. In March 2018, he is programmed at the Théâtre des Amandiers (Nanterre); in April the Édouard Manet gallery (Gennevilliers) will organize him a personal exhibition.

EN ATTENDANT MARS

La Station - Nice - France

Du 04-11-2017 au 23-12-2017

Télécharger le dossier de presse

Informations sur le vernissage : samedi 4 novembre à 18h

Poster un commentaire

Poster

EN ATTENDANT MARS

Une exposition de Bertrand DEZOTEUX, réalisée en partenariat avec L’ECLAT dans le cadre de MOVIMENTA, festival biennal de l’image en mouvement, et avec le soutien de la Villa Arson.

En attendant Mars est inspiré d’une expérience scientifique intitulée « Mars 500 », qui s’est déroulée en 2010 et 2011 en Russie : la simulation d’une expédition vers la planète rouge dans le but d’en étudier les répercussions psychologiques et physiologiques en conditions réelles (hormis les radiations et l’apesanteur). Six hommes ont donc effectué ce voyage immobile, coupés du monde durant 520 jours. Les aménagements intérieurs de l’habitacle reconstitué d’une station spatiale Russe furent réalisés en lambris, ce qui confère à l’ensemble de l’expérience une étrange sensation de vie domestique.

Bertrand Dezoteux s’est largement documenté sur ce projet, en visionnant notamment les vidéos qui furent réalisées par les astronautes durant l’expérience. Avec l’aide du laboratoire arts-sciences de l’Observatoire de l’Espace (CNES), il s’est rendu sur le site où s’est déroulée l’expérimentation pour rencontrer certains de ses protagonistes et filmer les espaces de la station.

Dans En attendant Mars, Bertrand Dezoteux restitue Mars 500 dans un film réalisé à l’aide de marionnettes et de maquettes construites patiemment dans son atelier. Le film nous entraîne dans un univers truffé de références au cinéma de science-fiction tout en s’éloignant des clichés véhiculés principalement par la NASA. Ici, pas d’environnement aseptisé, blanc et technologique ; a contrario, les personnages, animés sans aucune dissimulation par des marionnettistes, accomplissent des actions banales et contingentes, témoignant de l’ennui provoqué par le temps long de l’expérience menée. Cet imaginaire spatial alternatif nous emporte dans l’expression complexe de leurs sentiments, tout autant qu’il nous oblige à transférer nos émotions et nos propres fantasmes dans les éléments de l’environnement.

Né en 1982, formé au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Bertrand Dezoteux développe sa pratique autour de nouvelles formes audiovisuelles. A la frontière du documentaire, de la fiction et de la science-fiction, ses films s’inspirent des logiciels de modélisation 3D, pour créer des objets visuels hybrides. Présenté en France et à l’étranger, le travail de Bertrand Dezoteux interroge notre rapport aux autres, au labeur ou au quotidien, notre imaginaire du futur et notre désir d’ailleurs. En 2017, l’artiste a été présenté au Palais de Tokyo (Paris) et au New York Film Festival. En mars 2018, il est programmé au théâtre des Amandiers (Nanterre) ; en avril, la galerie Édouard Manet (Gennevilliers) lui consacrera une exposition personnelle.