BACK TO THE PEINTURE

La Station - Nice - France

From 06-22-2017 to 30-09-2017

Opening informations : Thursday, June 22, 2017 at 6:00 PM

Leave a comment

Post

*

BACK TO THE PEINTURE

EXHIBITION from June 22 at 11:00 AM to September 30 at 7:00 PM

OPENING on Thursday, June 22, 2017 at 6:00 PM

La Station presents the exhibition Back to the peinture: bringing together the artists Dominique Figarella, Yann Gerstberger, Tom Giampieri, Virginie Hervieu-Monnet, Adrien Vescovi and We Are The Painters, it questions the influence that Supports/Surfaces may have had on young French creation. Back to the peinture echoes The Surface of the East Coast / From Nice to New York [1] presented in the exhibition space of the 109, it highlights the connections between the Supports/Surfaces artists and the young New-York artistic scene.

In 1969, for an exhibition at the Havre museum entitled La peinture en question (The Painting In Question), Vincent Bioulès, Louis Cane, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Jean-Pierre Pincemin, Patrick Saytour, André Valensi, Bernard Pagès and Claude Viallat declared: « The subject of the painting is paint itself and the pictures exhibited only refer to themselves. They do not call for an « elsewhere » (the personality of the artist, his/her biography, art history, for example). They do not offer any way out, because the surface, by its changes in forms and colors that take place on it, prohibits mental projections or the oneiric ramblings of the viewer. The paint is a fact in itself and it is on its ground that problems should be laid out. It is neither about going back to the sources, nor searching for an original purity, but the simple undressing of pictorial elements that constitute the pictorial fact. Hence the neutrality of the works presented, their lack of lyricism and of expressive depth. »

Influenced by the BMPT movement, the Supports/Surfaces group adopted a critical posture towards the picture and turned the analysis of its essential components – the medium and the surface – the very elements of its plastic reflection. Officially founded in 1970 on the occasion of an emblematic exhibition at the ARC (Museum of Modern Art of the city of Paris) the group, experiencing political tensions, dissolved in 1972. Supports/Surfaces will thus only have officially had two years of existence, but the questionings it will have brought up are still extended today. On the one hand because most of these artists are still alive and are still active; on the other because they strongly influenced the next generations of creators.

The artists of Back to the peinture are a part of them; borrowing from their elders some concepts and processes, they take possession of tabular and pictorial problematic to update them.

In this exhibition, Dominique Figarella plays the role of the generational relay: the works presented, coming from Noël Dolla’s collection, were made in 1994/1995 while the former was the assistant of the latter. The influence of Supports/Surfaces is of course undeniable, but Figarella emancipated himself: his works certainly offer a constitutive analysis of the picture but already integrate a reflection on the process and on the viewer, that will later take a more pregnant part in his work.

Yann Gerstberger’s tapestries, also echo, because of their materials (floor cloths unstitched then reassembled) the works of Noël Dolla. However his aesthetics depart from it by leaning on an iconography coming from the internet, he himself calls « post-earthquake » or « post-world », a sort of merry apocalypse. His colored works are marked with many references, inspired by the latest GoPro clips of bodyboarder Andre Botha in Skeleton Bay, as well as Californian African American assemblage sculpture of the 70s.

If the works of Vescovi and Hervieu-Monnet remind some Supports/Surfaces experiences (Viallat’s horizontal work for the former, Dezeuze’s grids for the latter), they also refer us to Antiform. These artists take advantage of gravity to give form to their works and delegate the gesture to the matter: Vescovi frees the canvas from the frame, he leaves it hanging nonchalantly or transforms it into a hammock; Hervieu-Monnet takes advantage of the heaviness of the wool in distended colored grids.

Adrien Vescovi, Tom Giampieri and Yann Gerstberger use their vegetal and animal decoctions to dye their canvases, bringing thus the pictorial fact to its essence, color. If with Vescovi these colors give abstract or random patterns, Tom Giampieri, by making his own silk-screen tools, leads his experiences in a way to sometimes make figures appear, while Yann Gerstberger takes possession of the weaving techniques to compose mostly figurative works. These ancestral know-hows are found here diverted by these artists, who look for serendipity rather than a fully mastered result.

We Are The Painters turn the picture over, even the institution receiving them: chairs for museum attendants tipped over reveal feminine portraits and landscapes on their back, their feet ostensibly turned towards us. The usual object is here diverted, questioning the pictorial fact outside of the tabular field. But the duo leads us further, in a personal mythology composed with obsessional figures that form their signature and in which the role of each is undetermined.

From the « silent narration » of Georges Bataille passing by Rosalind Krauss’ « grid » all the way to Deleuze’s « pre-pictorial », it is also at a critical field that these artists’ works let us get a glimpse. These historical references are here confronted with uninhibited attitudes: if with them painting is thought by and for its fundamentals (the « made in itself »), these artists bring back the notion of play into them, refocus their actions on the pleasure to make. Resolutely trans-historical, these artists depart from the radicalism necessary at the time of Supports/Surfaces but perpetuating their legacy. In multiple ways their works reinvent the pictorial question, the foretold death of which, again and still, definitely never stops recanting.

[1] This exhibition is part of « Nice 2017. École(S) de Nice ». Regrouping the MAMAC, Galerie des Ponchettes, Musée Masséna and 109, this cultural event retraces the local art history since the end of World War II until today, with a particular interest given to the « School of Nice » and Supports/Surfaces.

BACK TO THE PEINTURE

La Station - Nice - France

Du 22-06-2017 au 09-09-2017

Télécharger le dossier de presse

Informations sur le vernissage : Jeudi 22 juin à 18h

Poster un commentaire

Poster

VERNISSAGE le jeudi 22 juin 2017 à 18:00

EXPOSITION OUVERTE DU JEUDI 22 JUIN À 11:00 AU SAMEDI 30 SEPTEMBRE À 19:00

La Station présente l’exposition Back to the peinture : réunissant les artistes Dominique Figarella, Yann Gerstberger, Tom Giampieri, Virginie Hervieu-Monnet, Adrien Vescovi et We Are The Painters, elle questionne l’influence de Supports/Surfaces sur les artistes contemporains français. Back to the peinture fait écho à The Surface of the East Coast / From Nice to New York [1] présentée dans l’espace d’exposition du 109, mettant en évidence les liens unissant les artistes de Supports/Surfaces et la jeune scène artistique new-yorkaise.

En 1969, lors d’une exposition au musée du Havre intitulée La peinture en question, Vincent Bioulès, Louis Cane, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Jean-Pierre Pincemin, Patrick Saytour, André Valensi, Bernard Pagès et Claude Viallat déclarent : « L’objet de la peinture, c’est la peinture elle-même et les tableaux exposés ne se rapportent qu’à eux-mêmes. Ils ne font point appel à un «ailleurs» (la personnalité de l’artiste, sa biographie, l’histoire de l’art, par exemple). Ils n’offrent point d’échappatoire, car la surface, par les ruptures de formes et de couleurs qui y sont opérées, interdit les projections mentales ou les divagations oniriques du spectateur. La peinture est un fait en soi et c’est sur son terrain que l’on doit poser les problèmes. Il ne s’agit ni d’un retour aux sources, ni de la recherche d’une pureté originelle, mais de la simple mise à nu des éléments picturaux qui constituent le fait pictural. D’où la neutralité des œuvres présentées, leur absence de lyrisme et de profondeur expressive. »
Influencé par le mouvement BMPT, le groupe Supports/Surfaces adopte une posture critique vis-à-vis du tableau et fait de l’analyse de ses constituants essentiels – le support et la surface – les éléments mêmes de sa réflexion plastique. Officiellement fondé en 1970 à l’occasion d’une exposition emblématique à l’ARC (Musée d’Art Moderne de la ville de Paris) le groupe, traversé par des tensions politiques, se dissout en 1972. Supports/Surfaces n’aura donc officiellement connu que deux années d’existence ; mais les questionnements qu’il aura engendré se prolongent encore aujourd’hui. D’une part parce que la plupart de ces artistes sont toujours vivants et pratiquent toujours ; d’autre part parce qu’ils ont fortement influencé les générations suivantes de créateurs.

Les artistes de Back to the peinture font partie de ceux-là ; empruntant à leurs aînés certains concepts et processus, ils s’approprient les problématiques tabulaire et picturale pour les actualiser.

Dominique Figarella joue dans cette exposition le rôle de relais générationnel : les œuvres présentées, issues de la collection de Noël Dolla, ont été réalisées en 1994/1995 alors le premier était assistant du second. L’influence de Supports/Surfaces est bien sûr indéniable, mais Figarella s’en émancipe : ses œuvres proposent certes une analyse constitutive du tableau mais intègrent déjà une réflexion sur le processus et sur le regardeur, qui prendra par la suite une part plus prégnante dans son travail.
Les tapisseries de Yann Gerstberger, font également écho, de par leur matériau (des serpillières décousues puis réassemblées) aux œuvres de Noël Dolla. Néanmoins son esthétique s’en éloigne en s’appuyant sur une iconographie issue d’internet, qu’il nomme lui même « post-earthquake » ou « post-world », sorte d’apocalypse joyeuse. Ses oeuvres colorées sont empreintes de références multiples, inspirées notamment par les dernières séquences Gopro du bodyboarder André Botha à Skeleton Bay ainsi que de la sculpture assemblagiste black californienne des années 70.
Si les œuvres de Vescovi et Hervieu-Monnet rappellent certaines expériences de Supports/Surfaces (le travail à l’horizontal de Viallat pour le premier, les grilles de Dezeuze pour la seconde), elles nous renvoient également à l’Antiforme. Ces artistes exploitent la gravité pour donner forme à leurs œuvres et délèguent le geste à la matière : Vescovi libère la toile du châssis, qu’il laisse pendre nonchalamment ou transforme en hamac ; Hervieu-Monnet exploite la lourdeur de la laine dans des quadrillages colorés distendus.
Adrien Vescovi, Tom Giampieri et Yann Gerstberger utilisent des décoctions végétales et animales pour teindre leurs toiles, ramenant ainsi le fait pictural à son essence, la couleur. Si chez Vescovi ces teintes donnent des motifs abstraits et aléatoires, Tom Giampieri, en fabriquant ses propres outils de sérigraphie, pousse ses expériences de manière à faire parfois surgir des figures, tandis que Yann Gerstberger s’approprie les techniques du tissage pour composer des œuvres principalement figuratives. Ces savoir-faire ancestraux se trouvent ici détournés par ces artistes, qui recherchent la sérendipité plutôt qu’un résultat totalement maîtrisé.
We Are The Painters renversent quant à eux le tableau, voire l’institution l’accueillant : des chaises de gardien de musée retournées dévoilent en leur envers des portraits féminins et des paysages, leurs pieds ostensiblement dressés vers nous. L’objet usuel est ici détourné, posant la question du fait pictural en dehors du champ tabulaire. Mais le duo nous amène plus loin, dans une mythologie personnelle  composée de figures obsessionnelles qui forgent leur signature et dans laquelle le rôle de chacun est indéterminé.

De la « narration silencieuse » de Georges Bataille en passant par la « grille » de Rosalind Krauss jusqu’au « pré-pictural » de Deleuze, c’est également tout un champ critique que les œuvres de ces artistes nous laissent entrapercevoir. Ces références historiques se confrontent ici à des attitudes décomplexées : si chez eux la peinture est pensée par et pour ses fondamentaux (le « fait en soi »), ces artistes y ramènent la notion de jeu, recentrant leurs actes sur le plaisir de faire. Résolument transhistoriques, ces artistes s’éloignent de la radicalité nécessaire en son temps de Supports/Surfaces mais en perpétuent l’héritage. Leurs œuvres réinventent par de multiples biais la question picturale, dont la mort annoncée, encore et toujours, n’en finit décidément plus de se dédire.

•••

La Station remercie Noël Dolla pour son soutien.

[1] Cette exposition s’inscrit dans le cadre de « Nice 2017. École(S) de Nice ». Regroupant le MAMAC, la Galerie des Ponchettes, le Musée Masséna et le 109, cette manifestation culturelle retrace l’histoire de l’art local depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, avec un intérêt particulier pour « L’Ecole de Nice » et Supports/Surfaces.