Durr Léna

Curriculum Vitae / Informations

MISE EN SCENE PHOTOGRAPHIQUE
Dans une mise en scène tout est réfléchi. J’utilise un lieu existant où je crée entièrement un décor. Vient s’y accumuler de nombreux objets issus de mes collections personnelles. C’est une autre façon de monstration de ces objets, ils sont recontextualisés.Elle représente des scènes de vies fictionnelles où les personnages jouent des rôles, ils sont sélectionnés en fonction de leurs apparences. L’utilisation des éléments d’une mise en scène (lieu, décor, objets, modèle, costume) est unique, l’image produite est singulière, réelle.Partant du principe que la vie est une mise en scène, je propose, en photographie, une esthétisation de scènes de vie ordinaire inspirées de l’industrie culturelle, de la culture populaire et de la culture savante.Du simple habillement quotidien, aux gens qui utilisent la télévision, les réseaux sociaux, les blogs comme journal intime ouvert au monde entier, je m’approprie la réalité de la vie.La mise en scène photographique permet le contrôle de l’image, construit une narration, crée un univers. L’ambiance est surchargée, colorée, elle attire l’œil vers une atmosphère étrange et ambiguë.
COLLECTION
 La collection fait partie de moi, étant enfant je gardais déjà toutes sortes d’objets. Très attachée aux choses, j’aime ce qu’elles me renvoient : souvenir, passion, passe-temps… Les vides-greniers, les marchés aux puces, Emmaüs, enrichissent mes collections actuelles.
Figurines, jouets, baigneurs, icônes religieux, canevas, canards en plastique, animaux naturalisés.Ces objets familiers, usuels, issus de la culture populaire ont été produits en masse, ils sont souvent de matière plastique et bon marché. La seule valeur qu’ils possèdent est sentimentale, ce qui leur donne une force et la présence du vécu.
Collection, tome 1
Premier volume d’une série de livres d’artiste montrant de façon ordonnée les différents objets de mes collections. Ce tome 1 représente la collecte de l’année 2010 à 2012. Les objets y sont photographiés un à un puis agencés de façon réfléchie dans les 250 pages du livre.Ce livre d’artiste est une des manière de présenter mes collections. Ce catalogue d’objets personnel est aussi un outil pour la réalisation de mes mises en scène photographiques, il me permet de savoir ce que je possède.
Pour en savoir plus : http://www.durr-lena.fr/

Expositions / Evènements